lundi 26 février 2018

Une proie si facile

Maria Weston demande à devenir ton amie. Et si c’était ça, l’origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désepérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l’école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d’année avaient ruiné tous ses espoirs d’y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d’ajout d’ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée… Car Maria Weston est morte ving-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d’elle-même, l’invitation et les messages inquiétants qui s’ensuivent font d’un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.
Friend request
Laura Marshall 2018

Merci aux Éditions 12-21.

Cette lecture m’a beaucoup plu, et ce n’est pas vraiment une surprise. Non pas que je connaisse Laura Marshall, car c’est son premier livre. Mais j’avais l’intuition que j’apprécierais dans cette histoire : le résumé est accrocheur, la couverture me parlait. J’ai été tout de suite tentée et je ne regrette pas de m’être lancée !

Être invité à devenir l’ami de quelqu’un sur Facebook, c’est tellement courant que ça en devient banal. Sauf quand la personne qui vous invite est morte depuis vingt-cinq ans. Avec ça, tout pouvait arriver, et toutes les idées les plus farfelues pouvaient être évoquées pour imaginer qui se cachait derrière le pseudonyme de Maria Weston.

Et c’est bien évidemment là qu’on découvre Louise : elle reçoit cette invitation, mais sait que ce n’est pas possible, car elle est impliquée, d’une manière ou d’une autre, dans la disparition de Maria. Un grand mystère est fait autour de cette implication, d’ailleurs, et cela n’était pas vraiment nécessaire : on devine très vite, et la révélation de ce qu’il s’est passé cette nuit-là vis-à-vis de Louise n’étonne même pas. Y compris quand on en révèle plus que ce qu’elle-même en savait. C’est un peu le point négatif du roman : trop vouloir en faire.

Pourtant, tout est crédible hormis cela : les personnages sont attachants, la psychologie de Louise extrêmement bien travaillée (même si, parfois, j’avais envie de lui hurler dessus pour qu’elle arrête d’être passive et qu’elle demande réellement de l’aide, plutôt que de tourner autour du pot), et l’intrigue est bien ficelée. La révélation connexe m’a bien plu, car elle m’a surprise. Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi, car ce serait révéler une partie de l’histoire, mais c’était bien trouvé de partir sur cette piste.

Enfin, le style d’écriture de l’autrice est vraiment très accrocheur et nous donne envie de poursuivre notre lecture jusqu’à la fin. Toutefois, le début a été un peu lent à se mettre en place, avant que n’arrivent les péripéties de la moitié du livre, qui m’ont prise en otage et m’ont forcée à tourner les pages de plus en plus vite. Pour moi, ce livre fonctionne bien, et je le recommande à qui souhaite découvrir une nouvelle autrice qui a de la suite dans les idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire