dimanche 14 janvier 2018

La disparue de la cabine n°10

Être témoin d’un meurtre ? Angoissant. Que personne ne vous croie ? Terrifiant.
Une semaine à bord d’un yacht luxueux, à sillonner les eaux de Grand Nord avec seulement une poignée de passagers. Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d’une meilleure occasion de s’éloigner au plus vite de la capitale anglaise. D’ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l’Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l’eau.
Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord. Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l’équipage ne manque à l’appel. L’Aurora poursuit sa route comme si de rien n’était. Le drame ? Laura sait qu’elle ne s’est pas trompée. Ce qui fait d’elle l’unique témoin d’un meurtre, dont l’auteur se trouve toujours à bord…
La disparue de la cabine n°10
Ruth Ware 2018

Merci aux Éditions 12-21.

Oh, mais quel titre ! Alors, je vais vous avouer que je ne connais Ruth Ware que de nom, car nombre de mes copines blogueuses ont lu Promenez-vous dans les bois et ont adoré ! Je me suis toujours dit que je devais le lire, et je n’ai jamais pris le temps. Mais, celui-ci, je l’ai lu et je me suis régalée.

Cela commence très fort, avec Laura – Lo, pour les intimes – qui se réveille chez elle alors qu’elle est cambriolée. Pour vous mettre la pression dès le début, c’est réussi. En tout cas, cela a donné le ton et m’a permis de m’immerger tout de suite dans l’histoire, et comprendre un peu la psychologie du personnage… et du coup, j’ai un peu douté d’elle parfois ! Je ne sais pas si c’était le but, mais chez moi ça a super bien fonctionné.

L’histoire telle qu’indiquée dans le résumé est arrivée un peu tard. Beaucoup de choses se sont passées entre temps, histoire de poser le récit et l’intrigue et de nous présenter les différents personnages. J’ai aimé cette longue mise en place, car il y a quand même eu de l’action au début, et cette mini-intrigue a permis de semer quelques graines de doute.

Quant au style, mamma mia ! J’ai adoré. Dès le début, j’ai été embarquée, et la fluidité du récit m’a permis d’en vouloir toujours plus, toujours plus vite. J’ai lu ce titre en un rien de temps, et l’histoire m’a beaucoup plu, même si j’aurais aimé avoir plus de suspense sur certains points. C’était sympa de mettre en avant des messages « post-intrigue », mais cela tuait un peu la surprise au lieu d’en créer… Mais j’ai tellement aimé que je me dois de lire cet autre livre que je fais tant attendre… Vite, vite !

2 commentaires:

  1. J'ai adoréééé son précédent thriller et je suis justement plongée dans celui-ci qui est génial ! Je suis à la moitié et je me demande vraiment comment cette histoire va se finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise Promenez-vous..., surtout que j'ai adoré ce titre-là. Elle a le don de nous embarquer, on dirait !

      Supprimer