jeudi 29 juin 2017

L'impasse

Auteur Estelle Tharreau
Titre L'impasse
Année 2017
Genre Thriller
Pages 260p.

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie.
Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé.
Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?

Avant tout, merci aux Éditions Taurnada de m'avoir permis de relire un nouveau texte d'Estelle Tharreau. J'avais tellement aimé Orages qu'il me fallait découvrir un autre texte de cette auteur !

Quel plaisir de retrouver la plume d'Estelle Tharreau. Je savais que j'allais passer un bon moment, et je ne me suis pas trompée. Le début commence avec une mise en place des personnages. Il y en a beaucoup, il faut l'admettre, et je me suis de temps en temps un peu mélangé les prénoms, mais au final, avec le contexte et l'histoire de chacun, on finit par s'y retrouver.

Chacun des personnages est très travaillé pour nous faire frissonner ou nous faire compatir. Leurs histoires personnelles sont tellement importantes qu'elles prennent le pas sur tout le reste. Mais bien évidemment, on ne sait pas tout. Petit à petit, on découvre que ce que l'on voyait en surface nous cachait bien des choses, que ce qu'on croyait au premier abord était bien plus complexe.

Et petit à petit, on rentre dans la vraie histoire des personnages, leur petit "Dallas" personnel, qui fait qu'un drame se produit, et qu'il y a derrière cette histoire des personnes en souffrance qui ont besoin de liberté. David aura à faire des choix, dans tout ça ! Et j'ai trouvé qu'il réagissait vraiment bien !

Comment vous parler de ce livre sans tout vous révéler ? Car si je dis quoi que ce soit, vous pourriez découvrir le pot-aux-roses, et ce n'est pas le but. Le but, c'est que vous le lisiez. Vite !

2 commentaires:

  1. Un énorme merci pour votre soutien. Quel plaisir de retrouver votre plume également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :-) J'adore vous lire !

      Supprimer