jeudi 18 mai 2017

Le Manoir #2 – Cléa et la Porte des fantômes

Auteur Évelyne Brisou-Pellen
Titre Cléa et la Porte des fantômes
Année 2013
Genre Fantastique, Jeunesse
Pages 387p.

Alors que Cléa tente de retrouver la mémoire de son agression, les fantômes gris envahissent le Manoir... Désormais consciente qu'elle est un fantôme, Cléa doit découvrir le problème qui la retient au Manoir et l'empêche de passer dans l'au-delà. Liam, très amoureux d'elle, l'aide, avec la crainte permanente qu'elle choisisse ensuite de partir.
Un jour, un bruit étrange retentit dans les étages, et Léonidas découvre qu'un mystérieux escalier est apparu, menant à une porte qui donne sur le grenier autrefois inaccessible. Très vite, la vérité s'impose : les fantômes gris, êtres malfaisants qui étaient enfermés au sous-sol, ont pris possession des combles. Les événements se précipitent alors au Manoir.

Quel plaisir de retrouver cette saga, qui m'a enchantée dès le premier tome. Le début de l'histoire était très mystérieuse, et je me demandais ce que la suite allait bien pouvoir inventer. Car, finalement, concernant la grosse surprise du 1, l'on aurait pu se dire que la suite ne serait qu'une suite. Mais non ! L'auteur a des réserves ! Et des belles !

Ce second tome est raconté en grande partie du point de vue de Cléa, l'amie de Liam, dont il faut que l'on résolve le meurtre. Ce tome est donc centré en grande partie sur elle, mais, heureusement, on retrouve aussi Liam, sans Cléa, qui vaque à ses propres occupations. Son rôle est toujours aussi important, donc je respire un peu. Je préfère en effet le personnage de Liam à celui de Cléa. Cette dernière est un peu trop caractériel et râleuse, ce qui fait qu'on a du mal à ressentir de l'empathie pour son personnage.

L'intrigue est cohérente et suit son bonhomme de chemin. Les personnages que l'on aime sont revenus, et l'auteur nous en introduit d'autres, qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Les ennuis et le risque sont là, tout comme le mystère autour de Liam et Cléa, qui se renforce fatalement. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur continue à compliquer l'histoire de Liam, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je sens que je vais adorer la suite des événements !

En bref, encore une saga qui me plaît et que je dévore en un rien de temps. Un bémol toutefois : quatre cents pages par tome, quand on aime, c'est bien trop court !


Le Manoir
     

4 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas surprenant ! Et franchement, laisse-toi tenter, je viens de finir le tome 5 et je me suis régalée ! Je lis le 6 très vite :)

      Supprimer
  2. Les couvertures de cette série ont quelques choses de mystérieux et de magiques. Elle me tente beaucoup et ton avis confirme ce choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est magique, c'est ça :D Ça te fait voyager dans un tout autre monde :D

      Supprimer