samedi 18 février 2017

A&E #2 – Quarante ans que je t'aime

Auteur Liliana Di Pietro
Titre Quarante ans que je t'aime
Année 2017
Genre Policier
Pages 239p.

Lorsqu’un squelette est découvert sous les fondations d’une école primaire, c’est le commissaire Charles Gérand qui est chargé de l’enquête. Très vite, des pistes le mènent à des faits et rumeurs liés à la diaspora chilienne ayant fui la dictature... il y a quarante ans.
Suivez une nouvelle enquête de Charles Gérand et son équipe, guidés par la plume toujours aussi efficace de Liliana Di Pietro.

Merci à Nats Éditions pour cette lecture.

Il n'y a pas si longtemps, je découvrais la saga A&E de Liliana Di Pietro, avec Le meurtre d'Edgar Vrilles. Si j'avais apprécié ce premier opus, car il était bien ficelé et assez intriguant, je n'avais hélas pas vraiment accroché aux personnages, qui m'avaient semblé un peu plats. À l'époque, je savais qu'une suite se profilerait, mais je n'avais pas cette ferveur à vouloir découvrir tout de suite le second tome. J'ai pu patienter tranquillement, pour une fois !

Quand j'ai mis la main sur le tome 2, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir les personnages de l'auteur. Étrangement, je me suis bien plus rapproché de Charles que dans le premier tome. J'étais curieuse de savoir comment son histoire personnelle allait évoluer, avec Nora enceinte et Louise indécise. J'ai bien apprécié l'évolution de ces quelques personnages, sauf peut-être pour Louise, qui restait un peu trop bornée à mon goût. Elle a besoin de s'affirmer, cette femme-là !

Je vous parle de l'histoire des personnages, mais évidemment, le clou de ce roman est quand même l'enquête. Histoire de changer un peu, il s'agit d'un meurtre vieux de quarante ans que l'équipe doit élucider, et dans ces cas-là, les moyens ne peuvent pas être les mêmes que pour un meurtre banal. Il fallait découvrir qui était le squelette, reconstituer les faits de l'époque par des témoignages. Tout un tas de scènes bien sympathiques nous ont été présentées pour nous remettre en situation, et j'ai trouvé que l'auteur avait tout très bien monté.

En plus, quelques flashbacks nous ont été offerts, pour que l'on découvre les faits réels, autrement que par les yeux de nos policiers. Du coup, cela a donné une dimension intéressante à l'enquête, que j'ai bien aimé suivre. Ce fut donc, encore une fois, une enquête intrigante que nous propose Liliana Di Pietro. L'avantage de connaître déjà les personnages lui a permis de se concentrer plus sur l'aspect policier, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire était originale, et même si elle manquait toujours d'un peu de frissons, elle s'est bien laissée lire !

A&E
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire