vendredi 18 novembre 2016

Percy Jackson #3 – Le sort du Titan

Auteur Rick Riordan
Titre The Titan's Curse
Année 2007
Genre Fantastique, Mythologie
Pages 357p.

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Encore une merveille lecture que voilà ! Je suis indubitablement et inconditionnellement fan de cette saga. Percy Jackson est devenu en l'espace de trois livres mon chouchou de la mythologie. En même temps, il fallait s'en douter : un thème qui me parle, des péripéties qui s'enchaînent, et un humour tellement agréable. Que du bon.

Dans ce troisième tome, la prophétie n'est plus aussi claire. Avec l'arrivée de Thalia, colérique fille de Zeus, les cartes semblent redistribuées. La dynamique Percy/Thalia est explosive et je me suis demandé plusieurs fois s'ils n'allaient pas finir par se battre, malgré leur respect mutuel. Lequel des deux est celui de la prophétie ? Des doutes sont semés…

Cet épisode était difficile à vivre pour Percy. La disparition d'Annabeth a fait du mal à notre héros, qui veut plus que tout la retrouver, sous la menace des partisans de Cronos, toujours plus nombreux et inquiétants. L'histoire suit son cours, en somme. Facile de rentrer dans le livre, très difficile d'en sortir pourtant, car cet univers est tout simplement magique. Je n'avais pas envie de quitter Percy et ses amis, et je voulais juste continuer à vivre toutes ces péripéties.

Le style est tellement agréable. Simple, pour les enfants, évidemment. Mais peu importe, quand on aime, on ne regarde pas ce genre de chose. En plus, c'est si bon de lire un livre où les adultes ont des millions d'années, car le point de vue est celui d'un enfant. Cet humour me fait toujours sourire.

En bref, encore un tome de Percy Jackson qui m'a plu et m'a permis de m'évader un peu. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai déjà lu le tome 4, et je peux vous dire que cela sera aussi explosif… Mais c'est bientôt la fin, et ça, c'est triste...

Percy Jackson
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire