lundi 14 novembre 2016

Hostiles

Auteur Franck Thilliez
Titre Hostiles
Année 2013
Genre Thriller, Nouvelle
Pages 53p.

Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l'habitacle, au fond d'un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l'aide. Ils ne savent pas qu'ils sont là pour longtemps. Très longtemps...


Une petite chronique courte pour une nouvelle que j'ai adorée. Franck Thilliez, un des maîtres du thriller, a décidé en une cinquantaine de pages, de nous envoyer dans un huis clos pour nous faire frissonner un maximum.

Une voiture accidentée dans la forêt, deux personnes qui ne se connaissent pas. Elle autostoppeuse, car sa voiture était tombée en panne ; lui, un conducteur qui passait par hasard. Elle veut sortir de là, elle a l'impression qu'il veut y rester. Voilà les bases. Après ça, on peut tout penser, tout imaginer. L'imagination s'enflamme, et on ne sait plus qui croire.

Tantôt je pensais que c'était Léa qui avait raison, que Marc avait quelque chose à cacher ; tantôt je pensais qu'elle affabulait complètement, car des indices laissaient à croire qu'il était comme elle, simplement victime de cette situation. En quelques pages, je me suis posé des questions, j'ai eu peur, j'ai frissonné, et j'ai adoré ça.

Il n'y a pas à dire, cet auteur a le chic pour nous effrayer, et ce jusqu'à la dernière ligne, qui m'a simplement horrifiée ! Une nouvelle qu'il faut lire. Elle est simple, fluide dans son style, elle se lit (trop !) vite, et puis... c'est quand même Thilliez !

8 commentaires:

  1. Mais je ne connaissais pas cette nouvelle ! :o
    Tu me donnes très envie de la découvrir, même si j'ai peur de la trouver évidemment trop courte et de ne pas réussir à rentrer complètement dans l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si ! Avec cette nouvelle, tu ne peux que rentrer complètement dedans :-) Tente-le coup !

      Supprimer
  2. Oh tiens, un tailliez que je n'ai lu, il va falloir remédier à ça ;) Surtout que le résumé est vraiment sympa :)
    Bonne nouvelle lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! pour une fois, j'ai lu un Thilliez avant toi :D

      Supprimer
  3. Elle est pas mal hein cette petite nouvelle? J'avais bien aimé également :)

    RépondreSupprimer
  4. Clairement, une histoire courte mais efficace !

    RépondreSupprimer