lundi 30 mai 2016

Quand vient l'orage

Auteur Marie-Hélène Delval
Titre Quand vient l'orage
Année 2015
Genre Fantastique
Pages 233p.

À presque dix-sept ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.

Une jolie petite lecture sympathique pour passer le temps. Voilà comment je qualifierai ce livre qui m’a fait passer un bon moment. Je ne sais pas trop ce qui m’a poussée à le lire. J’adore les orages, et cette couverture m’a tapé dans l’œil. Je pense que peu importait le résumé au dos : il fallait que je le lise.

Au final, je me suis retrouvée avec une lecture jeunesse fantastique qui m’a bien plu. Antoine est un garçon qui semble être un peu perdu. Entre ses parents qui se chamaillent de plus en plus, la fille qu’il aime qui passait son temps à papillonner un peu partout, le rendant de plus en plus jaloux et lui faisant perdre tout espoir d’une belle idylle, et son entorse qui l’empêche de s’adonner au plaisir des randonnées pendant les vacances, le pauvre jeune homme devait trouver de quoi faire pour s’occuper l’esprit : et quoi de mieux qu’une petite histoire fantastique entendue par hasard dans le seul bar de son lieu de vacances ?

Antoine a profité de cette petite légende montagnarde pour mêler vrai et faux, ses histoires avec la légende, et a décidé d’en écrire une histoire, son roman. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’on ne sait pas trop si les quelques passages écris par Antoine sont vraiment issus de son imagination ou bien des visions pures et simples. Car le jeune homme est de toute évidence mêlé à cette histoire, ce n’est pas Prune, sa jeune amie qui en sait plus que ce qu’elle veut bien avouer, qui dira le contraire.

Les personnages m’ont amusée car un peu caricaturaux, mais l’histoire tient la route et nous prend en haleine. Ce qui m’attriste un peu, c’est que la fin ait été si vite expédiée. J’aurais aimé un peu plus de suspense, que mon ventre se serre et que la chaleur monte. Mais elle était juste mignonne et jolie.

En bref, une bonne petite lecture pour passer le temps, bien écrite, bien ficelée, et une auteur que je compte relire un jour.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, il a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il permet de passer un bon moment :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui ne m'a pas marqué plus que ça mais qui reste une lecture agréable, j'ai plutôt aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture tranquille, quoi :-)

      Supprimer