mercredi 25 mai 2016

Cœur de flammes #2 – L'héritier

Auteur Iman Eyitayo
Titre L'héritier
Année 2014
Genre Fantasy
Pages 492p.

Les affrontements sont terminés, le calme est revenu sur Cristallia. À Goran, tout a changé pour Willan, l’héritier du trône, qui est sur le point d’être couronné et de choisir sa reine. Elena est la candidate idéale et use de ses nouveaux pouvoirs pour faire enfermer son beau-père. Beth se retrouve seule et, persuadée que seule son autre sœur peut libérer son père, refuse de croire à sa mort et se lance dans une quête visant à la retrouver. Vous pensiez tout savoir d’Iriah ? Vous vous trompiez…

J’ai lu le tome 1 de cette saga il y a quelque temps maintenant, et j’avoue que j’avais très envie de me plonger dans la suite. C’est enfin chose faite, et je suis bien contente d’avoir retrouvé cet univers. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Car la fin du Visage de l’ombre était particulièrement frustrante.

Que l’auteur soit sadique, c’est une bonne chose, car cela avait permis de monter la pression au maximum pour finalement nous faire languir et espérer cette suite. L’histoire reprend d’ailleurs peu après le moment où la coupure avait été faite. L’avantage est que nous avons une partie des réponses à nos questions très rapidement. L’inconvénient est qu’il n’y a aucun rappel des faits.

On imagine toujours qu’une fin frustrante est inoubliable. Ben, c’est faux… J’avais oublié quelques détails, qui me sont revenus au fur et à mesure de ma lecture, petit à petit, mais parfois un peu tard car ils ont créé une petite confusion. Une vérification dans le tome 1 a été une fois ou deux nécessaire. Mais rien de grave !

L’histoire est dans ce second opus très riche. Il se passe énormément de choses, à divers endroits, avec des personnages différents. Toutefois, pas besoin de prendre des notes, car tout est bien défini, et l’on comprend très vite où l’on se trouve, avec qui, on recolle les morceaux très naturellement et on se laisse porter par le récit. Et c’est une bonne chose, car l’intrigue est vraiment très intéressante. On ne s’ennuie pas dans notre lecture.

Deux petits bémols néanmoins, qui m’ont un peu interpellée car, après le premier tome, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait de petites touches d’imperfection. D’abord la structure d’un point de vue ellipse temporelle. J’ai trouvé un léger décalage entre certaines scènes. Par exemple, pour Beth, au début qui voit une ellipse de six lunes dans une simple pause de chapitres, et ensuite, on n’entend plus parler d’elle pendant une partie entière, sans qu’autant de temps se soit passé. Ou alors ai-je mal compris.

Ensuite, cette fin ! Non, quoi, non. Un peu plus de suspense et de frustration étaient demandées à l’accueil ! Après un tome 1 qui m’a donné des palpitations, je me retrouve ici avec une fin… bien… sympathique… mais pas vraiment frustrante ! Argh, rien que pour ça, j’attends le tome 3 avec impatience pour voir si l’auteur va se rattraper ! Entre nous, elle a intérêt :p

Cœur de flammes
  

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome 1 ! Hâte de pouvoir découvrir cette suite !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer