samedi 28 mai 2016

Carnages

Auteur Maxime Chattam
Titre Carnages
Année 2005
Genre Thriller, Nouvelles
Pages 92p.

Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Ah ! Une petite nouvelle de Maxime Chattam, qui fait du bien ! Bon, petite, car elle fait moins d’une centaine de pages, et honnêtement, il n’y a pas de réel développement dans cette histoire. Les personnages sont présentés à la va-vite, et l’intrigue, bien qu’intéressante, est réglée bien trop rapidement vu l’ampleur des dégâts.

Mais, je vais vous dire : c’est agréable. Car qui nous dit que toutes les enquêtes piétinent, après tout ! Bon, trêve de plaisanteries, cette histoire est quand même très bonne, car vraiment très intense. En quelques dizaines de pages, l’auteur a su me porter dans l’horreur de cette situation, et même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai frissonné et j’ai vraiment senti la tension monter.

Les faits vont vraiment très loin. Outre les fusillades dans les lycées, les faits de société tels que la violence ou le racisme sont ici aussi mis en avant, de sorte à vraiment nous faire prendre conscience jusqu’où tout ça peut aller, et c’était réellement effrayant. J’aurais juste aimé un format roman pour que l’auteur traite ces sujets de manière un plus approfondie.

En bref, c’est une bonne lecture pour faire monter la tension en peu de pages. Toutefois, je pense que les sujets abordés mériteraient vraiment que l’on s’y penche un peu plus en profondeur.

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi : le format nouvelle ne m'avait pas vraiment dérangé même si c'est toujours plus sympa d'avoir un bon gros pavé ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce sujet, j'aurais vraiment aimé un gros pavé, en fait, même si en général les nouvelles ne me gêne pas. Je pense que c'est juste de la gourmandise. ^^

      Supprimer
  2. En effet, un bon petit Chattam mais il pourrait être développé ; c'est vrai qu'il ne me semble pas qu'il ait réabordé ces thèmes dans ses autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait faire une pétition pour l'obliger à le faire ^^

      Supprimer