jeudi 21 avril 2016

L'Enfant des Étoiles

Corinne De Vailly
2010
Emrys, 14 ans, est trouvé errant dans les rues en plein hiver. Il s’exprime dans un langage inconnu, mais rapidement, il avoue connaître bien des langues. Confié à une famille d’accueil, les Langevin, il s’intègre rapidement. À l’école cependant, son intelligence le démarque des autres. Mais plus étonnantes encore sont les histoires de continents disparus depuis des millénaires qu’il raconte à ses amis Alixe et Mattéo.

Avant toute chose, je souhaite remercier Livraddict et les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse numérique.

Cette couverture m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vue. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait lire le résumé, puis vouloir lire ce titre. L’accroche était prometteuse, mais je ressors de ma lecture un peu mitigée, hélas. En effet, je m’attendais à une histoire principale se situant principalement dans le monde actuel. Ce n’était pas le cas, car de nombreux chapitres traitaient de l’histoire racontée par Emrys.

Les histoires dans les histoires me perdent facilement. Car si l’histoire contée est intéressante, elle n’en reste que secondaire et ce sont les Langevin et Emrys qui m’intéressaient surtout. Or, ici, c’est l’histoire d’Emrys qui prenait toute la place… Et quitte à faire de la fantasy, autant y aller jusqu’au bout et ne pas introduire du contemporain. La forme du récit a constitué une petite déception, pour ma part.

Toutefois, l’intrigue en elle-même est captivante. Emrys est intrigant et j’avais bien envie de comprendre son histoire. Néanmoins, un peu plus de suspense aurait pu être introduit pour faire trembler un peu le lecteur, et cela aurait rajouté un peu au récit. De plus, les enfants, s’ils sont mignons, ne sont pas très avisés et restent assez stéréotypés dans leurs réactions. Quant à l’« adoption » d’Emrys, elle est un peu facile.

Je pense, en fait, que ce roman, était un peu trop « jeunesse » pour moi, mais… Mais, je vais vous dire, le récit global et le cliffhanger final sont suffisants pour que j’aie envie de lire la suite. Alors, au diable l’objectivité, et partons rêver un peu dans ce monde sympathique !

Les Mondes Oubliés
1. L'Enfant des Étoiles

En partenariat avec


4 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est jeunesse, mais on ne s'ennuie pas :)

      Supprimer
  2. J'y suis en plein dedans et j'avoue que je suis aussi déçue de la tournure de cette histoire. Je pensais que ce serait très différent. En fait, je m'ennuie... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, oui :( Mais je te comprends, je n'ai pas eu ce que j'attendais non plus, même si je m'y suis heureusement faite !

      Supprimer