lundi 28 mars 2016

Allégeance

Veronica Roth
2013
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Il était plus que temps que je lise enfin ce troisième et dernier tome de la saga Divergente. Certes, je n'ai pas encore lu les nouvelles et autres titres qui viennent compléter la saga principale, mais j'ai l'impression d'avoir tout lu. Ce dernier tome était tellement exceptionnel.

Tris et Quatre avaient du pain sur la planche. Découvrir ce qu'il se passait en dehors, de l'autre côté du mur, et voir que finalement le monde n'est ni blanc ni noir nulle part. Ajoutés à cela, les relations entre les différents personnages se sont fortement compliquées, et chacun devait réaliser jusqu'où il pouvait pardonner, ou aller pour arranger les choses. Entre Tris et Caleb, et entre Tobias et ses parents, rien ne peut être simple !

Ce tome est complexe dans le sens où il doit apporter toutes les réponses et nous offrir un final à la hauteur de cette histoire. J'ai particulièrement aimé, d'ailleurs, ce final, car il nous offre une conclusion en demi-teinte. Nous avons toutes les réponses, mais nous avons notre cœur tiraillé. Je me souviens que la nuit suivant la fin de cette lecture, je me suis réveillée et me suis dit : "Non, ce n'est pas possible qu'elle finisse comme ça".

J'applaudis et j'en veux encore, même si je sais que s'il y avait une suite, cela ne sera plus jamais pareil. Autant que cela s'arrête, enfin, car c'était osé et parfait. Je pense que je lirai les nouvelles, mais plus tard, quand j'aurais envie de retrouver un peu de ce monde sans y replonger totalement. En tout cas, cette saga, c'est de la bombe !

Divergente
0.5. The Transfer
1. Divergente
1.5. Free Four
2. Insurgés
3. Allégeance
3.5 Divergente raconté par Quatre

4 commentaires:

  1. J'ai aimé le grand final (j'en attendais un comme ça depuis le début du phénomène "dystopie") mais tout le développement est lent dans ce tome pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai savouré quant à moi ! Je n'attendais pas un final de ce type, je m'attendais à ce qu'il soit comme tous les autres, du coup ! Ouah, quoi ! :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Je lirais bien la suite, surtout si ça offre beaucoup d'action et un final aussi tentant. On verra bien suspens... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi dans la suite, c'est vraiment bien !

      Supprimer