jeudi 25 février 2016

Complètement cramé !

Gilles Legardinier
2012
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Une petite lecture lue en duo avec Johanne, que je remercie pour sa patience ! Mon planning est décidément trop chargé ;-)

J’ai découvert par ce titre l’univers félin de Gilles Legardinier. Cet ensemble de livres aux couvertures de chats m’avaient interpellée il y a un moment déjà, mais je n’avais jamais osé me lancer. Peur de m’ennuyer, peur de lire quelque chose qui ne me conviendrait pas, peut-être. C’était une grosse erreur de ma part, car j’ai dévoré ce roman !

Porté par un style fluide et extrêmement bien écrit, l’univers de ce roman m’a complètement enchantée. J’ai suivi Blake avec énormément de plaisir, et appris quelle a été sa vie avant les événements qui nous concernent. Il est très rare d’avoir un personnage principal aussi âgé et ayant un tel vécu, et cela fut appréciable de par la richesse qui lui a été donnée par l’auteur. Blake a vécu et se retrouve à un moment de sa vie où les questions se posent naturellement. Parmi elles, qu’est-ce qui nécessite de continuer ?

C’est dans cet état d’esprit que Blake se retrouve à recommencer une nouvelle vie au sein d’une nouvelle maison, dans laquelle il devient majordome auprès de Nathalie, et d’un nouveau cercle de connaissances d’âges hétérogènes et ayant tous leurs petits problèmes à régler. Si le roman semble assez léger autant dans sa tournure que dans l’attitude des personnages, il fait tout de même étalage de réels problèmes personnels auxquels tout le monde peut se retrouver confronter, et aborde des sujets parfois plus graves.

Cette lecture était très agréable à poursuivre, mais j’ai tout de même un gros questionnement quant à un fil directeur que j’ai cru entrapercevoir à plusieurs reprises et qui finalement n’a débouché sur rien : j’ai eu, tout au long du récit, l’impression qu’un lien existait entre Blake et Nathalie, et qu’une révélation allait me tomber dessus à la fin du roman. Et pourtant, rien. J’ai même eu peur d’être passée à côté à un moment. Ce fut donc une petite déception à ce niveau, car ce quelque chose que j’attendais n’a jamais eu lieu, et j’ai donc un sentiment d’inachevé. Mais pour le reste, rien à dire. Tout m’a plu ! Je compte bien relire cet auteur assez rapidement !

Lu en compagnie de

Lu dans le cadre de


Lu dans le cadre de


8 commentaires:

  1. Olalala ta chronique est juste parfaite, tu as super bien retranscrit cette histoire, nous avons eu à peu près les mêmes impressions! Il nous reste plus qu'à nous choisir un prochain roman ^^. Merci pour cette lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je préfère la tienne, la mienne est un peu courte ! En tout cas j'ai adoré, cette lecture était ouaaaah :D À bientôt pour une nouvelle lecture ;-)

      Supprimer
  2. Une très bonne découverte alors, c'est cool :D C'est un de mes auteurs chouchous depuis l'année dernière, contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que cet auteur devienne un chouchou ! J'ai hâte de le lire à nouveau.

      Supprimer
  3. Un roman que j'aimerai découvrir, j'aime assez l'auteur alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais beaucoup aimé ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Il était vraiment bien.

      Supprimer