vendredi 18 décembre 2015

Les éphémères

Victor Dixen
2015
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Quelle bonne surprise que ce roman ! Enfin, en même temps, il s’agit d’un roman de la collection R, donc il y avait peu de chances que je sois déçue. Mais comme j’attendais depuis longtemps de le lire et que je n’avais entendu que des échos très positifs, j’avais mis la barre très haute quant à ce que j’attendais de ce titre. Le défi a été relevé haut la main.

Pourtant, j’ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place. Très honnêtement, j’ai eu l'impression que des révélations arrivaient un peu tôt, ce qui cassait, en somme, les effets de suspense incroyables qui auraient pu être positionnés sur la fin du récit, pour rendre cette dernière encore plus étouffante. Mais bon, ce n’était peut-être pas recommandé pour notre santé mentale, ou nerveuse. Du coup, comme ces révélations ont été faites rapidement, je me suis sentie un peu mise à l’écart par rapport au récit, comme si je n’avais pas mon rôle à jouer : trouver de quoi il retournait vraiment dans cette histoire. Ainsi, jusqu’à la première séance de speed dating, je me suis un peu laissé vivre en me disant que ma lecture serait bonne, mais longue.

Et quand les premiers rendez-vous « intimes » ont commencé à se dérouler, j’ai adoré ! La folie des filles dont le but était de séduire envers et contre tout, les garçons qui étaient aussi mystérieux pour moi qu’ils l’étaient pour les filles qui pouvaient les voir pour la première fois, cette impression de « trop court » à la fin de chaque rendez-vous alors que nous aussi, comme les prétendants, nous voulions en voir plus ! Je ne pensais franchement pas que je me retrouverais telle une groupie en lisant ce texte. Quelle impression étrange et agréable !

Les personnages sont très mystérieux du côté des garçons et découvrir le « vice caché » de chacun était un réel plaisir. Côté filles, ces dernières étaient sympathiques mais certaines situations me semblaient un peu fausses. Certes, dans l’espace, on ne peut pas s’enfuir loin donc il faut régler les conflits au plus vite, mais cela n’arrivait pas de manière « naturelle », dirai-je. Enfin, que dire de Serena ?! Détestable à souhait, je l’ai adorée, je me demande encore ce qu’elle cache vis-à-vis d’Harmony, et m’interroge sur ses intentions. On ne crée pas une situation pareille sur un coup de tête ou par soif de pouvoir, à moins d’avoir un énorme problème mental… quoique… Léo enfin, le soleil rouge de ces gentlemen. Je l’ai trouvée très naïve, mais elle a grandi dans cette aventure, jusqu’à se montrer tellement mâture dans cette scène finale dont je me suis régalée.

Je m’inquiète pour l’avenir des douze prétendants. Je m’inquiète de leur sort et de leurs décisions futures. Mais c’est tellement beau de les voir unis, ne faire qu’un. Ils ont de la ressource, ont des spécialités qui, combinées, leur permettront de trouver une solution. J’ai très hâte, aujourd’hui, de me plonger dans la suite de ce très beau texte, et de cette aventure hors norme. Chapeau bas à l’auteur !

Phobos
1. Les éphémères
2. Il est trop tard pour oublier

8 commentaires:

  1. Aaaaaahhhh tu vois hein!!!! Bon reste plus qu'à lire la suite...avec moi si tu veux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai adoré ! On se le fait, si tu veux :D Encore une LC, c'est vrai qu'on en fait si peu ;-)

      Supprimer
  2. Encore une saga pour 2016 ! Contente de voir que tu n'as pas été déçue, car j'en attends aussi pas mal, vu tous les bons avis. En tout cas, tu m'intrigues avec ce que tu dis sur les personnages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le problème quand un titre est beaucoup aimé ! On en attend énormément ! :p Allez, je pense que tu aimeras :D

      Supprimer
  3. Une saga que je découvrirais pour 2016 aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je suis de plus en plus intriguée par cette saga... C'est vrai que l'histoire est alléchante, mais j'ai un peu de mal avec ce qui se passe dans l'espace ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, faut pas hésiter avec celui-ci ! Ça te donnera le goût des romans qui se passent dans l'espace, car lui, c'est... un R ! :D

      Supprimer