samedi 26 décembre 2015

Lottery Boy

Michael Byrne
2015
Bully, 12 ans, survit seul dans les rues de Londres avec son chien Jack. Lorsqu'il retrouve un ticket de loto que lui a laissé sa mère avant de mourir, une course contre la montre va commencer : le ticket est gagnant, mais il ne reste que 5 jours à Bully pour toucher le gros lot ! Va-t-il trouver un adulte de confiance pour le faire à sa place ?



C'est une jolie petite histoire qu'il m'a été donnée de lire. Il faut dire que le résumé est intriguant et que l'on s'attend donc à des émotions et des sourires lors de notre lecture. Je ne m'attendais juste pas à tant !

Bully est un petit garçon vraiment très courageux, qui n'a pas une vie facile. Vivre dans la rue, suite à la mort de sa mère et parce qu'il refuse que son beau-père le recueille car il y a l'autre et son bébé, est un choix qu'il a fait en connaissance de causes. Une chienne pour seule alliée, des pence à mendier histoire de s'acheter une vraie cannette de coca frais et des boîtes de nourriture pour chien, de préférence sans cendres, telle est la vie qu'il connaît au jour le jour.

Devenu débrouillard, il tente le tout pour le tout quand il découvre qu'il est en possession du ticket gagnant d'une loterie ayant eu lieu presque six mois auparavant. Hélas, il fait confiance aux mauvaises personnes au début et les ennuis commencent, car tous le recherchent pour lui voler son bien, y compris ceux qu'ils pensaient être ses alliés.

Je me suis énormément attachée à Bully et sa chienne, Jack, qui ont vraiment une énergie incroyable pour arriver à leur but. Réellement touchant, on n'a envie que de souhaiter le meilleur à ce duo, de le voir réussir dans son entreprise folle, et de toucher ce pactole qui pourrait lui changer la vie. L'enjeu est important, car il est à la rue et pourrait enfin aspirer à une vie normale, en achetant un immeuble ayant des toboggans à ses fenêtres pour descendre, par exemple. C'est aussi ça que j'aime chez Bully : son âme d'enfant est intacte, malgré toutes les épreuves qu'il a dû traverser.

Le rythme est saisissant et l'on tourne les pages rapidement. Les aventures des deux amis sont bien orchestrées et on les suit avec énormément de plaisir et quelques frissons par moment, car Bully est un enfant dans un monde vraiment cruel, un monde que l'on ne souhaite même pas aux adultes. Alors, forcément, on espère, on y croit, et on est ravis de constater qu'à la fin, c'est un pactole tout à fait différent qui attend l'enfant et sa chienne, et c'est finalement la plus belle chose qui pouvait lui arriver !

Ce livre est un petit trésor qu'il vous faut lire et aimer, car il est rempli d'espoir et de bons sentiments. Pensons aux enfants qui sont dans le cas de Bully, abandonnés, et espérons qu'ils puissent arriver à une happy end aussi intense que celle de ce garçon.

En partenariat avec

6 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de ce roman. J'aime beaucoup,le couple que forment Bully et Jack. Yrès bon suspens en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils font un duo vraiment sympa, et on ne sait jamais ce qui va arriver à la page suivante ! Une réussite :)

      Supprimer
    2. Ca y est , il est terminé ! Un bon roman pour les jeunes. Et la fin... superbe !

      Supprimer
    3. Aaah, je suis contente que tu aies aimé ! Mignonne, cette histoire hein ? Ça fait du bien, un peu d'espoir !

      Supprimer
  2. Mickaël Lécuyer20 janvier 2016 à 10:33

    Une histoire touchante. D'autant plus que le ticket de loto et la loterie en en général est considéré dans notre société comme un espoir ou une issue vers une meilleure vie. Lorsqu’on il s’agit de acheter Euromillions en ligne les joueurs commencent de rêver comment leurs vies changera si le billet de loterie s’avère gagnant. Je pense que l’auteur du roman « Lottery Boy » a voulue justement utiliser cette image dont nous avons tousse à propos de la loterie.

    RépondreSupprimer