lundi 14 décembre 2015

Derrière la haine

Barbara Abel
2012
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


Quel livre ! Je ne sais même pas par où commencer pour vous faire comprendre que vous devez absolument lire ce titre. Je l'ai découvert grâce à Cookies, qui l'avait énormément aimé, et comme il était disponible à la bibliothèque, je me suis dit que c'était le moment.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée aussi accaparée par un titre. À peine commencée, l'histoire traînait dans ma tête, et même quand je ne lisais pas, j'y pensais. Si ce n'est pas de la manipulation mentale, je ne sais pas ce que c'est.

Cette histoire est excellente ! De deux familles qui sont tellement proches, un accident provoque une haine sans borne, de laquelle va naître l'horreur. Je ne peux rien en dire de plus concernant l'intrigue, mais je peux vous dire que celle-ci ne peut pas vous laisser indifférent. Quand vous embarquez, tout est beau et sympathique. Quand vous en sortez, vous avez l'impression d'un vide qui s'est emparé de vous... et c'est délicieux !

Cette fin est inimaginable ! Jamais je n'aurais pu prévoir que l'auteur puisse aller jusque là dans la folie de ses personnages, et pourtant tout le laisser présager : les indices sont là, tout le long, et les faits ne laissent la place à aucun doute. Nous sommes bien dans un thriller, et les personnages sont dans les ennuis jusqu'au cou.

Le style, quant à lui, est entraînant : porteur, fluide, agréable, j'ai l'impression de lire un titre d'une auteur que j'aime aussi énormément et qui est une reine du sadisme elle aussi. Mais là, tout est plus ancré dans la psychologie, et c'est dans notre tête que tout se joue car nous connaissons tout de la vie des personnages, et pourtant nous ne savons pas ce qu'ils ont dans la tête. Alors, nous sommes spectateurs impuissants face à ce qui se joue, et nous frissonnons pour les personnages.

Il n'y a rien à dire de négatif sur ce livre, hormis que j'aurais aimé qu'il soit plus long. Heureusement, la suite m'attend... Enfin, j'espère qu'elle est à la bibliothèque, maintenant !

Derrière la haine
1. Derrière la haine
2. Après la fin

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, ce thriller est génial ! La suite est presque aussi bien, en tout cas elle est loin d'être inutile :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je lise rapidement la suite ! :p

      Supprimer
  2. Bon, en 2016, je m'y mets ^^ Cette saga me tente depuis des mois !

    RépondreSupprimer
  3. Ah j,avoue que lorsqu'un roman envahi nos pensée même lorsque nous ne sommes pas plonger dedans, c'est bon signe! Je l'avais remarqué ce dernier à sa sortie... Alors après un tel avis, je ne peux que le garder dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est vraiment terrible ! Fonce :)

      Supprimer
  4. Je l'ai commandé à Noël ! :D J'espère qu'il sera sous le sapin :D

    RépondreSupprimer
  5. je viens de l'acheter ;) et je vais le lire très vite grâce à ton avis !!

    RépondreSupprimer