jeudi 5 novembre 2015

Le papyrus de César

René Goscinny, Albert Uderzo
2015
Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée… à lire LE PAPYRUS DE CÉSAR !


Un petit mot rapide sur une des dernières sorties côté BD. Oui, vous avez bien lu, j’ai lu une bande dessinée ! Mais quand il s’agit d’Astérix, pardonnez-moi, mais il ne s’agit pas de BD, mais de culture ! C’est historique, ce sont nos ancêtres les Gaulois !

Alors, je ne vais pas partir dans l’analyse complète et détaillée de la bande-dessinée. Je vais simplement vous avouer que je me suis amusée du début à la fin. Certes, ce ne sont plus Goscinny et Uderzo, mais l’ambiance Astérix est toujours au beau fixe et j’ai été ravie de découvrir un Obélix tâchant d’éviter les conflits ou un César dans le rôle d’un auteur cherchant à passer à la postérité !

Les références, quant à elles, sont multiples et parfois tellement bien trouvées que j’en restais incrédule avant d’exploser de rire. L’intrigue est simple mais tenait clairement la route, et les dessins fidèles aux albums des auteurs originaux. Rien à dire, j’ai passé un excellent moment en compagnie des Gaulois !

12 commentaires:

  1. Des BD que je n'ai pas encore lu mais je pense y remédier en me les procurant à la bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, elle m'a fait passé un bon moment; :D

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas lu d'Astérix !!! Je ris à coup sur avec lui et ses compagnons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, tu m'étonnes, ils sont fous ces Gaulois ! :)

      Supprimer
  4. Une BD qui me tente beaucoup :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh beh lance-toi :-) C'est Astérix, c'est trop cool !

      Supprimer
  5. j'adore asterix et obelix, cette BD me fait de l'oeil depuis sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je ne peux que te comprendre !

      Supprimer
  6. Pas trop apprécié ce dernier opus, partant du bonne idée, malheureusement sous-exploitée. Astérix est inexistant, le rythme est assez mou et les jeux de mots sont très inégaux. Pas grand-chose d'inoubliable, à l'arrivée...

    RépondreSupprimer