vendredi 23 octobre 2015

L'héritière

Kiera Cass
2015
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la Sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Dernier tome (pour l'instant) de la saga, et je dois avouer que je suis profondément surprise. Je ne m'attendais pas à un tel changement de style et d'univers, et je ressors donc de ma lecture assez déboussolée... et pas forcément dans le mauvais sens du terme !

Je savais que ce tome porterait sur la fille d'America et Maxon, Eadlyn : le titre le laissait largement supposer, et La Sélection sans une Sélection ne rimerait à rien. Ce à quoi je ne m'attendais pas était Eadlyn. Comment une personne peut-elle être aussi arrogante, imbue de soi, et odieuse à ce point avec les gens qui l'entourent ? Son égocentrisme et son égoïsme lui donne l'impression que le monde entier tourne autour d'elle et que tout le monde est à son service. Une vraie tête à claque. Dès les premières pages, je l'ai détestée. Je préfère de loin ses frères !

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je ne la comprends pas : elle est l'héritière du trône d'Illeá et va devenir la première Reine sans roi. Cela doit être un lourd fardeau à porter sur ses épaules, et il est important qu'elle se montre forte. Ce qui me gêne est qu'elle le fait au détriment des autres, et qu'elle soit suffisamment manipulatrice pour mentir à ses parents quant à ses réels projets concernant la Sélection.

Toutefois, au-delà de ça, je trouve que l'idée d'avoir une héritière avec un tel tempérament était très bonne. Après tout, avec Maxon et America, et même avec Amberly, on avait droit à des personnages en proie au doute. Si cela avait encore été le cas, cela aurait été répétitif, et il est clair que ce n'était pas le souhait de l'auteur, qui nous a proposé une deuxième Sélection complètement inédite, originale.

Je salue l'effort, et j'ai réellement hâte de connaître la suite. Cette fin est en effet tout simplement horrible. À peu près autant que le comportement d'Eadlyn, c'est dire !

La Sélection
1. La Sélection
1.5. Le prince
2. L'élite
2.5. Le garde
3. L'élue
3.5 La reine
4. L'héritière

6 commentaires:

  1. Tu éveilles ma curiosité, il faut que je le sorte de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les trois premiers tomes !
    J'attends que le 5ème sorte avant de lire celui-ci.

    Oh, et joli blog au passage. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va vite sortir, le 5è :-)
      Merci !

      Supprimer
    2. Le T5 sort début mai, il me semble. ;-)

      Supprimer
  3. C'est dans longtemps !!! Mais merci pour l'info :-)

    RépondreSupprimer