mercredi 28 octobre 2015

À toute épreuve

Harlan Coben
2014
Beau, intelligent, sensible : Jared avait tout du prince charmant. Pourtant, il ne se présente pas au rendez-vous qu'Ema – qui a fait sa connaissance par Internet – lui a fixé. Face au mystère de cet amour qui, aussitôt rencontré, se volatilise, Ema peut compter sur un ami de poids : Mickey Bolitar. D'abord sceptique, Mickey va se laisser convaincre par Ema de mener l'enquête. Et les faits vont leur donner raison : deux nouvelles disparitions de jeunes, stars de l'équipe de basket dont fait partie Mickey, viennent ébranler le lycée.
Secoué par la mort de son père qui demeure irrésolue, forcé d'emménager chez son oncle Myron Bolitar, Mickey, isolé, laisse parler son instinct : ces événements sont liés. S'il ne découvre pas rapidement qui en est responsable, cette affaire risque fort d'être la dernière de sa jeune existence.


Quelle joie de retrouver Mickey ! Je pourrais arrêter ma chronique ici tant cela résume mon état d’esprit quant à ce titre de Harlan Coben. La saga Mickey Bolitar est une merveille dans laquelle je me plonge à chaque fois avec énormément de plaisir. C’est bien simple : le style est agréable, et j’ai l’impression de retrouver de vieux amis que j’ai quittés un peu trop longtemps.

Rien ne me fait plus plaisir que de lire un de ces tomes, car j’ai l’impression de me reposer : la plume de l’auteur est tellement fluide que je me laisse porter par l’histoire, me laisse embarquer dans les méandres des mystères autour de la vie de Mickey et ses amis. Et pourtant, il y aurait de quoi se sentir submergé ! En effet, l’histoire prend à chaque fois un nouveau tournant, une direction que nous n’aurions jamais imaginée. J’avoue que Harlan Coben m’impressionne énormément par son audace.

Déjà dans le tome 2, j’avais été surprise qu’il puisse envisager un tel final au sujet de Spoon ! Non, nous sommes dans un jeunesse, et la vie n’est pas toute rose ? Impensable ! Mais cela se confirme dans ce tome, et l’auteur décide d’aller encore plus loin, en intégrant une histoire particulièrement complexe au sujet d'Ema. Quant à Mickey, ah Mickey : les choses tournent de manière étrange à son niveau. Je n’aime pas trop l’évolution de sa relation avec Ema et les pensées qui lui viennent. Je ne vois pas ces personnages comme ça, tout simplement… Donc forcément, je suis un peu dépitée… Mais je pense que je risque d’être surprise, encore, par l’auteur, dans la suite. Reste à savoir comment, maintenant !

Mais tout ça n’est qu’un avis personnel… Le style : toujours aussi fluide et agréable. L’intrigue : toujours aussi palpitante. L’imagination de l’auteur : toujours aussi fertile. Les personnages : toujours aussi hauts en couleur. Honnêtement, je ne comprends pas que vous n’ayez toujours pas lu cette saga ! C’est quand même le troisième tome, la troisième fois que je vous en parle… Alors, foncez maintenant !

Mickey Bolitar
1. À découvert
2. À quelques secondes près
3. À toute épreuve

Lu dans le cadre de

2 commentaires:

  1. Cette saga est une pure merveille! Vivement la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, vivement la suite... Je ne vais jamais pouvoir attendre :(

      Supprimer