jeudi 24 septembre 2015

Yannis

Florence Hinckel
2015
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...
Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

Tout d’abord, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les éditions Syros/Nathan pour l’envoi de ce roman que j’attendais tout particulièrement.

Le projet de U4 est ambitieux. Quatre romans écrits par quatre auteurs différents sur quatre personnages vivant dans le même monde et ayant le même objectif : rejoindre Paris pour le 24 décembre et tenter de résoudre le problème d’U4, ce virus qui a décimé l’espèce humaine dans son intégralité, à l’exception des 15-18 ans. Cela ne pouvait qu’attirer mon attention, sans compter qu’il s’agit d’un de mes genres préférés : l’anticipation.

Du coup, c’est avec beaucoup d’avidité que je me suis plongée dans ce roman que j’ai dévoré en une journée, tant je l’ai apprécié. Le style de l’auteur est agréable et nous permet de nous mettre dans la peau de Yannis, un jeune Marseillais qui est complètement perdu après la mort de sa famille. Il se cache sous le mental de son avatar de WOT, Adrial, pour se donner du courage et tenter le grand voyage vers Paris, malgré les nombreuses difficultés qu’il rencontre. Il évolue dans un monde complètement dévasté et tellement réaliste que je m’y serai crue.

L’humanité de ce personnage et sa fragilité face aux événements m’a beaucoup plu, et je l’ai trouvé particulièrement crédible et attachant. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette première aventure en sa compagnie, mais j’ai très peur de lire les trois autres romans. En effet, j’ai pu rencontrer grâce à Yannis, les trois autres personnages de U4 : Koridwen, Jules et Stéphane. J’ai trouvé qu’ils passaient quand même pas mal de temps ensemble et j’ai donc vraiment peur de revivre certaines scènes… deux fois, ou trois, voire quatre. Je m’imagine déjà les répétitions...

Ensuite, je noterai cette fin qui ne m’apporte pas ce que je souhaitais. Je n’ai pas de réponse quant à ce qui va se dérouler ensuite, si une solution est trouvée, si... bref, pour moi, ce n’est pas une fin, et j’ai presque peur d’imaginer que cela sera le cas pour les autres aussi, du moins pour Stéphane. D’ailleurs, parlons-en des autres personnages : j’ai pu les rencontrer et faire leur connaissance. Autant j’ai apprécié Kori et Jules, autant Stéphane m’a insupportée. Comment vais-je supporter de lire le roman Stéphane du coup ?

Alors, oui, c’était une excellente lecture, j’ai adoré cette histoire, les péripéties, et presque tous les personnages. Mais j’ai très peur pour les trois autres romans, et j’espère vraiment qu’ils vont se compléter plus qu’ils ne vont se chevaucher, et qu’il y aura quelques réponses supplémentaires dans les autres romans, voire que la lecture de chacun nous donne une partie de la solution.

U4
1. Stéphane
2. Koridwen
3. Yannis
4. Jules

En partenariat avec

7 commentaires:

  1. Il faut que je lise celui là et celui sur Stéphane aussi. Koridwen et Jules sont bien complémentaires et certes il y a quelques scènes qui se répètent vu qu'on les voit par des personnages différents mais tu verras aussi que chaque tome se termine différemment. En tout cas, ce fût le cas pour Jules et Kori (sa fin à elle m'a d'ailleurs bien ébranlée ;) ) Bonne continuation dans la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ton retour! C'est vrai que c'était un peu la panique dans mon esprit quand j'ai rencontré les autres personnages ! Celle que j'attends le plus, c'est Kori car j'ai bien adhéré au personnage :) en plus ce sera ma prochaine lecture vu que je dois aussi le recevoir en SP :)

      Supprimer
  2. Ne t'inquiète pas trop pour les répétitions, dans les autres tomes ;-) Les auteur(e)s s'en sont vraiment bien sorti. Et, j'étais comme toi pour Stéphane, mais finalement le tome qui lui est consacré a été une bonne surprise. Donc, j'espère que ce sera la même chose pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci ! Ça me rassure que quelqu'un d'autre ait été dans le même cas que moi, vis-à-vis de Stéphane !

      Supprimer
  3. Ne t’inquiètes pas , les autres romans sont différents , il n'y a aucun souci de redondance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu vous cherchez toutes à me rassurer :) Merci !!

      Supprimer
  4. J'ai une amie qui est entrain de lire un des livres de cette série.

    RépondreSupprimer