mercredi 9 septembre 2015

L'élite

Kiera Cass
2013
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...

Quel plaisir de retrouver cette ambiance princière au sein de ce second tome. J'avais eu un franc coup de cœur pour le premier tome de cette saga que j'ai dévoré en un rien de temps. C'est bien simple, à peine commencé, déjà terminé. À croire que le livre n'est pas assez long, n'a pas assez de pages pour me contenter. Même impression dans ce second tome. Tout va trop vite, et à peine retrouvé-je les personnages que je suis déjà obligée de refermer le roman.

Je pensais, en commençant, retrouver les personnages là où je les avais quittés. Une grande partie des candidates a été évincée pour ne laisser place qu'à l'élite, mais cela s'est apparemment passé il y a un petit peu de temps. Une ellipse temporelle a eu lieu car dans mes souvenirs, Maxon et America n'étaient pas aussi proches. Ils ont visiblement passé du temps ensemble pour avoir une telle attitude l'un envers l'autre, ce qui permet de donner un beau contraste avec le thème global de ce tome : le doute.

America doute de l'amour sincère de Maxon, Maxon pense qu'America n'est plus intéressée, le roi semble vouloir évincer America, et la reine commence à douter des réactions d'America. Autrement dit, c'est Dallas ! Et j'adore ça. Le protocole et la bienséance n'empêchent pas les petits conflits internes qui pimentent une histoire toujours aussi incroyable. America est tout simplement divine dans ses convictions, et j'adore ses rébellions... et je pense que je ne suis pas la seule, n'est-ce pas Maxon ?

Encore une fois, l'atmosphère est incroyable et je me prends à m'imaginer ces balades dans le palais et les jardins, je m'imagine les robes somptueuses des candidates... Bah oui, je suis une fille, et les princesses et le romantisme, ça me fait rêver ! Mon petit cœur ne s'en remet pas et, une fois n'est pas coutume, je me lance immédiatement dans la suite !

La Sélection
1. La Sélection
1.5. Le prince
2. L'élite
2.5. Le garde
3. L'élue
3.5 La reine
4. L'héritière

6 commentaires:

  1. Une sublime saga que je compte relire! Sauf le tome 4 :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une saga très très belle !

      Supprimer
  2. C'est super que tu ais tant aimé ! Bonne prochaine lecture avec le troisième tome ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très fan de cette série, oui ! Tellement que j'en suis déjà au dernier tome en fait, le quatrième ;-)

      Supprimer
  3. Je suis tellement contente que tu l'aies enfin commencé lol!

    RépondreSupprimer