mercredi 30 septembre 2015

La chambre des morts

Franck Thilliez
2005
Imaginez... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête.


Thilliez est un de mes auteurs préférés. Chacun des livres que j’ai parcouru jusqu’alors a été un gâteau au chocolat que j’ai dévoré avec gourmandise ! Mais ce livre-là, hélas, fait exception. Déjà, j’avais entendu des échos concernant Lucie Hennebelle, qui ne semblait pas convaincre dans ce tome, alors j’avoue avoir été un peu effrayée. Mais c’est finalement autre chose qui m’a dérangée.

J’ai apprécié Lucie. J’ai trouvé ce personnage en quête d’elle-même assez fascinante, à vrai dire. En plus, il s’agit d’une jeune policière, brigadier, qui devait faire ses preuves, et allait profiter de cette enquête pour montrer de quel bois elle se chauffait, et j’ai adhéré : sa façon de comprendre les ravisseurs, de rentrer dans leur vie et dans leur monde était bluffante. Elle n’a pas peur d’aller au bout de ses pensées, et de tout faire pour retrouver les coupables. De plus, son histoire personnelle semble assez mystérieuse et je ne peux que m’interroger.

Non, Lucie n’était pas le problème. Et je vais vous dire : les meurtres, les coupables, et l’intrigue non plus ne sont pas en cause. Les meurtres sont sordides et les « méchants » sont dignes des pires thrillers. J’avais envie de comprendre qui pouvait oser commettre de tels actes, et j’ai été passionnée par l’enquête, qui a conduit à des explications absolument hallucinantes. Ce qui m’a gênée, c’est l’ambiance : je n’avais pas du tout l’impression de lire un Thilliez, mais un polar quelconque dont la mise en place était assez hasardeuse.

Je vais me flageller moi-même d’écrire de telles choses sur un livre de cet auteur que j’aime tant mais... où est mon atmosphère Thlliezienne ?! Pourquoi Lucie n’apparaît-elle que très peu ? Pourquoi ai-je eu des moments d'ennuis où je me demandais où l’auteur m’emmenait : Sylvain et Vigo, certes, sont intéressants, mais ils sont secondaires à l’affaire ! Pourquoi aussi ne pas épiloguer sur la petite Éléonore, honnêtement je me suis demandée ce que les sous-entendus de la fin voulaient dire... J’ai tenu bon car cet auteur ne peut pas me décevoir, il n’en a pas le droit. Mais je n’étais clairement pas dans mon élément, dans ce roman, et il lui manquait ce petit quelque chose qui me ferait dire « Ouaaah ».

Je ne suis pas déçue, car il y a également de très bons éléments dans ce titre. Simplement j’étais habituée à ce que tout soit bon dans ses romans, alors cela a fait retomber un peu mon enthousiaste. Il va me falloir très vite enchaîner avec un autre livre de l’auteur, pour oublier cette ambiance un peu triste et peu savoureuse...

Franck Sharko & Lucie Hennebelle
1. Train d'enfer pour ange rouge
2. La chambre des morts
3. Deuils de miel
4. La mémoire fantôme
5. Le syndrôme E
6. Gataca
7. Atomka
8. Angor
8.5. Avant Pandémia : le grand voyage
9. Pandémia

Lu dans le cadre de

13 commentaires:

  1. A ce que je vois, je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec ce roman. Mais contrairement à toi, j'ai laissé tomber en cours de route, pas le bon moment pour le lire et beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai préféré le remettre à plus tard. Mais vu que tu as l'air de connaitre le bonhomme, aurais-tu un titre à me conseiller pour commencer mon aventure dans l'univers de Thilliez, parce que j'avoue que là, je suis un peu refroidie sur son œuvre ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oh oui il a de bons titres ! J'ai commencé avec Vertiges et Puzzle, deux one shots qui m'ont éclatée ;) tente avec eux peut-être ?

      Supprimer
    2. La forêt des ombres !!!!!!! ;)

      Supprimer
  2. C'était mon premier de l'auteur... et je n'étais pas vraiment convaincue non plus ! Un gros problème sur l'ensemble des personnages, qui ne m'ont jamais vraiment touchés.
    Mais heureusement, tous les autres sont bien meilleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu plusieurs avis mitigés sur ce tome oui... :(

      Supprimer
  3. Nbsjof :

    J'avais adoré ce roman, mon premier Thilliez, celui qui m'a fais aimé la lecture tout simplement :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon chouchou :D Dommage que ce tome-ci ne t'ai pas convaincue :/ J'espère que le prochain te redonnera le sourire et ne fera pas baisser ton estime de cet auteur ;) (interdit de pas l'aimer ;) )
    Sinon dans les one-shots que j'avais adoré de lui aussi il y a Fractures, ça a été mon premier et wahou quoi je suis tombée complètement sous le charme de cet auteur, de sa plume et de son univers dès cette première lecture :) J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)
    En attendant bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire Fractures rapidement, c'est une LC de FLC :p

      Supprimer
  5. Tu me fais un peu peur avec cette histoire d'absence d'ambiance thilliezienne (je reprend ton expression)...
    Moi j'ai lu la suite La mémoire fantôme que j'ai beaucoup aimé même si j'avais préféré Train d'enfer pour Ange roue (qui je crois me rappeler, est loin d'être ton préféré). Un peu moins gore comme (je pense) La chambre des morts que je vais bientôt commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les copines La mémoire fantôme est largement mieux que La chambre des morts donc je ne m'en fais pas pour la suite. Et pour Train d'enfer j'ai été choquée par l'atmosphère, mais je me suis régalée en même temps car je voulais toujours savoir plus, donc pas mon préféré, mais j'avais aimé quand même ! Par contre, je me rends compte que dans l'ensemble, je préfère ses one shots.

      Supprimer
  6. Elle va plus te plaire dans le tome 2, j'ai eu aussi du mal avec ce tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre ;-)

      Supprimer