samedi 18 juillet 2015

Lettres à Élise

Amanda Hocking
2010
« Vous êtes en train de mourir. Voulez-vous vivre ? »
Quand un inconnu, débarqué de nulle part, lui pose cette question, Peter est à l'agonie. Envoyé par son père chercher du secours pour sa sœur mourante, il se retrouve pris au piège par une meute de chiens sauvages qui ne tardent pas à lui ôter tout espoir de survie. Aux portes de la mort, Peter est contraint d'opter pour la seule lueur d'espoir qui lui reste : accepter l'aide de ce mystérieux sauveur.
Pourtant, il est loin de se douter de ce qui l'attend au bout de cette main tendue... En effet, quelle sorte d'individu, ou plutôt de créature, peut donner la vie alors que la mort était certaine quelques secondes auparavant ?






Quel plaisir de terminer une saga, surtout quand il s’agit d’un titre d’Amanda Hocking, une de mes chouchous dans le domaine du fantastique. Ce titre, Lettres à Élise, est une nouvelle portant sur Peter Townsend, le frère de Jack, et sa situation dans la saga se trouverait à la toute fin. Toutefois, soyons honnête, étant donné qu’elle traite du passé de Peter, on peut très bien la lire quand on le souhaite.

Ainsi, la nouvelle commence avec la transformation de Peter en vampire. C’était un moment particulièrement fort et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur l’a traité, un peu à fleur de peau. Je savais qu’ensuite il allait assez rapidement rencontrer Élise, celle qui a aimé plus que tout, et le titre annonçait un genre assez épistolaire. C’est effectivement ce qui nous a été proposé et j’avoue que mes craintes quant à ce style se sont vite évanouies.

Chaque lettre est emprunte d’une grande beauté et tire même parfois vers le roman, car leurs auteurs y mêlent souvenirs, descriptions et dialogues. Du coup, même si on alterne entre Peter ou Élise, on est tout de même implanté dans la progression temporelle de l’histoire, et cela nous permettait de ne pas nous perdre.

La transformation de Peter, son mariage avec Élise, la perte de son aimée, tout est passé en revue avec élégance et un paquet d’émotions, de sorte à nous faire aimer encore un peu plus le personnage complexe de Peter. Mon seul souci est que j’ai peut-être un peu trop attendu pour lire cette nouvelle… Ce n’est pas pardonnable de ma part d’avoir abandonné ainsi cette si belle histoire !

De mon sang
1. De mon sang
2. Destinés
3. Troublée
4. Passionnée
4.5. Lettres à Élise

2 commentaires:

  1. Très contente tu as terminé la saga! Moi je vais devoir relire les 3 premiers tomes en diagonale car je ne m'en souviens plus trop que pour continuer la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente aussi, surtout qu'elle était géniale :-)

      Supprimer