vendredi 3 juillet 2015

Enfermés

Marine Sheridan
2015
Ils sont jeunes, ne se connaissent pas et sont enfermés dans une maison isolée de tout sans aucune possibilité de fuite.
Qui les y a enfermés ?
Et surtout, pourquoi ?
Une histoire où se mêlent mystère, suspense, amitié, amour, angoisse et terreur.



Avant toute chose, je souhaite remercier Marine Sheridan, l’auteur, pour m’avoir permis de découvrir son nouveau roman.

Les romans précédents de Marine étant plutôt orientés New Adult et Romance, du coup j’étais extrêmement pressée de découvrir l’auteur dans ce genre que j’affectionne tout particulièrement : les thrillers. Mais j’appréhendais aussi énormément. Pour écrire un thriller, il faut quand même avoir des pensées particulièrement tordues et des idées sadiques, et faire le grand écart entre l’amour et l’horreur n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, Marine s’en est très bien sortie.

L’héroïne, Maëlys, se retrouve enfermée dans une maison, avec neuf autres personnes, sans possibilité de sortir, sans connaître qui que ce soit. Les questions sont là, et aucune réponse n’est apportée dans un premier temps : pourquoi sont-ils là, que vont-ils subir ? On imagine très bien que la situation ne va pas rester statique, et va rapidement évoluer… et c’est le cas. Des psychopathes vont en effet donner des ordres aux captifs, qu’ils devront absolument exécutés sous peine de sanctions. L’idée est excellente !

Mais Maëlys est trop lisse et prend les choses avec trop de philosophie. Même si son premier ordre lui donne des sueurs froides, on la sent trop réfléchie dans une telle situation, alors que tous les autres sont paniqués (ce qui est normal). Est-elle si exceptionnelle pour être la seule à prendre les événements comme ils viennent ? Je ne dis pas qu’elle ne ressent rien, non. Mais elle réfléchit, garde des informations en tête, analyse et reste fixée sur l’idée que l’union fait la force. Oui, je suis d’accord avec son attitude. Mais j’aurais aimé la voir paniquer, la voir sombrer. Nous sommes dans un thriller, je veux de l’horreur, des sentiments épouvantés !

Ce n’est donc pas sur le personnage principal que se repose le côté effrayant de ce roman, mais bien sur l’intrigue en elle-même qui est à couper le souffle. Imaginez un peu être captif, devoir exécuter des ordres aussi malsains que dangereux, avoir peur pour votre vie et celles des autres captifs, qui sont peu à peu devenus vos amis… ou vos ennemis. Rien à dire, de ce côté-là, l’auteur a gagné la palme du sadisme et de la perversité. Je n’ai vraiment pas envie de me retrouver enfermer dans la même pièce qu’elle, pour vous dire !

Concernant l’enchaînement d’actions, il est excellent : j’ai difficilement pu poser le roman, et j’étais embarquée à chaque page. Après, peut-être lis-je trop de romans de ce genre, mais j’ai compris assez rapidement qui avait un gros secret et la nature de ce secret. C’était évident, mais aussi nécessaire : sans ce personnage, impossible de faire évoluer l’intrigue vers la fin de l’histoire.

En somme, un excellent thriller. Marine, adonne-toi à ce genre, qui te va vraiment très bien. Tu as tout d’une psychopathe folle furieuse, alors continue à nous épouvanter, s’il te plaît. Ce roman, je l’ai dévoré, et j’ai même gommé inconsciemment toutes les imperfections, tant j’étais dans l’histoire ! Par contre, tu as mis la barre bien haut donc sache que j’attends énormément aujourd’hui du côté obscur !

Enfermés
1. Enfermés
2. Du côté obscur

En partenariat avec
Marine Sheridan

8 commentaires:

  1. J'adore les thrillers; et en plus en huis clos ça doit vraiment être prenant !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh j'ai adoré! Maëlys n'est pas ma copine, mais ce n'est pas grave car l'intrigue, la tension, le stress sont tellement prenant que ça prend le dessus sur cette "fille" :) Et lis vite le Bonus, c'est pire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le personnage de Maëlys n'est pas super approprié à cette histoire, mais l'intrigue est au rendez-vous !
      J'ai lu le bonus, t'inquiète ;-) J'ai fait mes devoirs !

      Supprimer
  3. J'adore la couverture et ton avis est plus qu'entraînant ma belle ... je me laisse séduire volontiers et J'espère avoir la chance de mettre la main dessus un jour au Québec :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, j'espère que tu en auras l'occasion ! <3

      Supprimer