mardi 16 juin 2015

Le cercle de Dinas Bran

Sophia Raymond
2013
Depuis qu’elle a survécu au tsunami meurtrier du 26 décembre 2004, Anna Jensen, jeune et talentueuse illustratrice à Paris, est hantée la nuit par de sombres cauchemars. Sa rencontre avec Will Aberdeen, journaliste new-yorkais dépêché en France pour couvrir un congrès sur les expériences de mort imminente, est le point de départ d’une quête haletante. Pour découvrir la source des hantises de la jeune femme, Anna et Will se lancent sur les traces d’un passé lointain et mettent à jour un secret ancestral. Traqués par de mystérieux tueurs professionnels, leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort. Envoûtant, captivant, ce roman qui défie le temps et les frontières passionnera les amateurs de mystères et de thrillers ésotériques.

Avant tout, je souhaite remercier la Masse critique spéciale de Babelio et les Éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.

Quand j'ai été contactée, le titre ne me disait pas grand chose, et la couverture ne m'avait pas tant interpellée que ça. C'est à la lecture du résumé que je me suis dit que c'était une lecture pour moi. J'aime beaucoup glisser un peu d'ésotérique dans mon planning de lecture, car ce sont des textes qui passent tout seul. Je suis une grande mordue de ce genre et des mystères historiques.

Alors, là, pour le coup, l'histoire était vraiment originale. Deux personnages que tout oppose a priori se retrouvent entraînés dans une intrigue folle mêlant des affaires d'EMI – Expérience de Mort Imminente –, des retours dans le temps, des meurtres, une cavale qui se transforme en quête, et des touches de paranormal avec les croyances sur les vies antérieures. Un cocktail détonnant qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture.

Je n'ai pas trouvé une seule fausse note dans le cadre de l'histoire et je salue l'inventivité de l'auteur qui a su mêler réel et paranormal de manière si fine qu'on s'imagine vraiment que ces choses soient possibles. Et après tout, pourquoi pas ? J'ai beaucoup aimé les idées évoquées, et la tournure qu'ont pris les événements au fur et à mesure des péripéties. Tout s'enchaînait bien, logiquement.

Le suspense est au rendez-vous, même si la plupart du temps, on entrevoit avec un temps d'avance la suite des événements. Bon, ce n'est pas trop grave, car l'inventivité y est, et les personnages sont très sympathiques. Will et Anna, ainsi que Thomas et Estrela, sont particulièrement intrigants, et je me posais beaucoup de questions à leur propos. C'est finalement plutôt sur eux que le mystère était fait. C'est un choix, et finalement c'était bien pensé.

Par contre, j'ai trouvé que les personnages secondaires l'étaient peut-être un peu trop. Car finalement, ils sont là, ont une belle personnalité, mais une fois que le passage les concernant est terminé, on ne parle plus trop d'eux. En soi, ce n'est pas dérangeant, mais comme je les avais appréciés, j'espérais les revoir un peu plus.

Enfin, le style est captivant. Sa plume est agréable et l'auteur nous mène très exactement là où elle le souhaite. Cette histoire est à découvrir... alors vous n'avez plus qu'à larguer les amarres !

En partenariat avec

8 commentaires:

  1. Thriller ésotérique ??? tout ce que j'aime, je le veux celui-là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré celui-là! J'aime beaucoup sa couverture! Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai terminé la semaine dernière et j'ai passé un super moment. La fin laisse même présager une suite. Ce serait top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon moment oui, j'aurais même aimé que ça ne s'arrête pas !

      Supprimer