samedi 6 juin 2015

Corentin et le Royaume des Ombres

Sabine Chantraine-Cachart
2013
Corentin est un jeune garçon sans histoire et aimé de tous. Pourtant, sa vie va basculer le jour où il est violemment percuté par une voiture. Il se retrouve alors dans le coma pendant plusieurs mois et en ressort miraculeusement. Seul souci et de taille, il est condamné à vivre dans le noir absolu puisqu'il est devenu aveugle...
À sa sortie d'hôpital, la vie reprend son cours malgré tout, mais d'étranges phénomènes vont se produire dans les semaines qui suivent.
En effet, par un soir de pleine lune, Corentin est réveillé par une mystérieuse voix... Il s’agit du portrait de son oncle, qui lui révèle un important secret concernant la malédiction qui plane sur son village, lequel est désormais en danger et a besoin de lui.
D’abord sceptique, Corentin se rend vite compte qu'il ne rêve pas quand il se voit invité par son oncle dans le Royaume des Ombres... Il y retrouve temporairement la vue et ses ancêtres décédés, qui lui enseignent des méthodes surnaturelles pour pouvoir accomplir sa mission.
Accompagné de Joséphine, sa fidèle amie, et aidé par ses nouveaux pouvoirs, il va alors mener l'enquête sur un trafic entre la France et le Mexique qui semble étroitement lié au destin de son village.
Entre les énigmes à résoudre et les sinistres personnes qu'il croisera sur son chemin, Corentin va risquer sa vie pour essayer de sauver les siens de la catastrophe annoncée...


Avant tout, je souhaite remercier Harald et IS Edition pour ce nouveau service presse.

En me renseignant sur ce titre, j’ai très vite été emballée par le résumé du fait de son originalité. En plus, la couverture était mystérieuse, et je m’attendais à passer un excellent moment de lecture. C’était le cas, mais je n’ai pas réalisé une chose avant ma lecture : c’est un titre orienté assez jeunesse quand même.

Je ne sais plus si c’est moi qui n’ai pas réagi à cette information ou si cela n’était simplement pas précisé, mais dès les premières pages, j’ai trouvé le style simple et l’histoire plutôt à la portée des jeunes. Mais même si cela est moins adapté pour un adulte, j’ai souri et je me suis plu à suivre cette histoire de bout en bout.

L’intrigue est en effet très sympathique et a le mérite de se tenir et d’être plus ou moins cohérente. Plus ou moins seulement, l’orientation plutôt jeunesse m’ayant fait sourire plus d’une fois, car qui dit jeunesse, dit incohérences. Parmi ces petites maladresses, j’en noterai deux : c’était amusant de voir que les parents de Corentin étaient tellement contents de voyager au Mexique qu’ils en oublient qu’ils ont d’autres enfants que Corentin qui auraient peut-être envie de profiter des vacances... Les pauvres, je les plains ces petits oubliés ! Et puis, sincèrement, qui oserait penser que Roland laisse deux jeunes, dont un aveugle, prendre tous les risques et enquêter à sa place ?

Comme je le disais, très jeunesse, car pour un adulte, cela paraît quand même assez gros. Mais amusant, car ne vous trompez pas : j’ai bien aimé ce titre qui propose une intrigue globale correcte. Même s’il n’offre pas la pression et la précision d’un roman plus adulte, on a tout de même le droit à une dose d’émotions particulièrement intense sur tout le début du roman. J’ai vraiment ressenti la détresse des parents et des proches de Corentin.

En bref, un petit livre bien sympathique que vous aurez sûrement envie de parcourir pour vous détendre. Pas de prise de tête, des sourires et une enquête très amusante à suivre !

Corentin
1. Corentin et le Royaume des Ombres
2. Corentin et le Royaume de Natula

En partenariat avec

4 commentaires:

  1. Ah voilà l'avis que j'attendais :) Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a une suite ! Je l'ai, il faut que je la lise mais... tu as vu le nombre de SP que j'ai à lire ?! :'(

      Supprimer
    2. Mouarf arrête de pleurnicher Mimi :)

      Supprimer