mercredi 29 avril 2015

Résurrection

Mélanie Wency
2013
Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque...
J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance.
Le seul petit bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique.
Mais ça, c’était avant que l’âme de Sébastian quitte son corps et soit dérobée.
Avant que j’offre la mienne pour sauver celle de mon ami.
Avant de croiser leurs yeux, où dansaient les flammes des enfers et la lumière du paradis.
Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes...


Tout d’abord, je souhaite remercier les Editions Hélène Jacob, qui me permettent, dans le cadre de notre partenariat, de découvrir cette saga.

Cela faisait un moment que cette saga me faisait de l’œil. Je suis une très grande fan des histoires un peu ésotériques et angéliques, alors évidemment, elle ne pouvait qu’être faite pour moi. Surtout que la couverture est absolument magnifique et que le résumé est très accrocheur. Seulement, après avoir lu ce premier tome, j’en ressors un peu mitigée.

Non pas que l’intrigue ne soit pas intéressante ou originale. C’est clairement le cas. L’histoire de Kassia est prenante : elle est une élue, un ange qui s’ignore, et qui a un pouvoir absolument gigantesque. Mais là, je réalise... Rien de vraiment transcendant, je l’admets... En fait, je voulais comprendre comment Kassia pouvait tout ignorer de sa nature jusqu’à cet âge-là ? Comment peut-on être aussi naïve, et ne pas voir tous les petits indices qui étaient pourtant à sa portée et qu’elle s’expliquait sous la forme d’une potentielle maladie ?

Hélas, c’est ce côté naïf qui transparaît dans ce roman du début à la fin et Kassia n'arrive pas à le vaincre. Elle se laisse porter, et j’ai l’impression qu’elle ne réfléchit pas à ce qui l’entoure et tout ce qu’il se passe. C’est frustrant de lire un roman et de voir que l’héroïne attend que son ange et son démon fassent tout pour elle, de la voir accepter un pacte sans même se poser la question des conséquences, de faire confiance, de perdre confiance, de faire confiance, sans cesse, sans réfléchir. J’ai passé toute ma lecture à souffler : « Mais réfléchis un peu ! ».

Cette naïveté, autant chez l’héroïne que dans les dialogues, parfois un peu enfantins, est le gros point noir de cette histoire, et c’est vraiment très dommage. Car l’histoire tient la route, malgré tout, même si parfois on ne sait pas trop où nous portent les événements. C’est un peu comme pour Kassia, on attend de voir où cela nous mène. Cela fonctionne si on a des personnages forts. Or, hormis Kyrian pour qui je pense que l’on peut être optimiste pour l’avenir, les personnages sont un peu mous eux aussi...

Du coup, ma chronique est assez négative, car je pense que cette histoire avait du potentiel, mais que le travail n’a pas été mené à terme. Il manque de personnalité et d’assurance, car le lecteur a besoin de savoir où l’on va, plutôt que de s’interroger sur le bien-fondé de telle ou telle situation, ou de s’énerver sur la passivité de Kassia. Mais parce que j’ai aimé le personnage de Kyrian, et parce que je suis très curieuse, je lirai la suite !

L'envers du Paradis
1. Résurrection
2. Requiem

En partenariat avec

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je dois dire que ton avis me laisse un petit goût en bouche... Je n'étais pas emballé plus que ça par sa lecture (l'ayant remporté en epub dans un concours dont je souhaitais remporter un autre lot), mais là, bizarrement, j'ai encore moins el goût de le sortir... Je lis un roman pour me détendre... et non pour me poser 20 000 questions durant ma lecture. Du coup, il restera possiblement encore un bon bout dans ma PAL car ce n'est pas le premier avis qui est dans cette voie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de t'avoir refroidie... Mais comme tu le dis, j'ai aussi vu beaucoup d'avis qui rejoignent le mien :( C'est bien triste car le résumé présageait une bonne lecture.

      Supprimer
  2. Dommage que ce ne soit pas trop mon genre :(

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je ne l'ai pas encore lu celui-là mais je vais attendre un peu ^^
    Je verrais si j'en pense la même chose que toi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi été un peu déçue de ce premier tome, mais j'ai quand même persévéré, parce que bon... KYRIAN! <3 Et je n'en suis pas mécontente parce que le T2 est vraiiiiiiiiiiment beaucoup mieux :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est une bonne nouvelle que le tome 2 soit meilleur :-) Cela m'encourage !

      Supprimer