lundi 27 avril 2015

À quelques secondes près

Harlan Coben
2012
Mickey Bolitar et ses nouveaux amis se retrouvent impliqués dans une effrayante affaire lorsqu'une camarade de classe se fait abattre par balle. Alors qu'ils tentent d'en savoir plus sur l'assassin, un certain « Boucher » se met à les menacer... Tout comme son oncle Myron, Mickey a l'esprit vif. Mais cette fois, il doit garder la tête froide et accepter l'aide de ses amis tout en protégeant ceux qu'il aime... Même s'il ignore contre qui ou quoi exactement.


Quel plaisir de retrouver Mickey Bolitar et ses amis dans une de leurs aventures. C'est une équipe à laquelle je me suis singulièrement attachée !

J'ai été un peu perplexe au début de ma lecture car elle reprend exactement au moment où le tome précédent s'était arrêté, à savoir en plein milieu d'une scène d'une importance ultime et capitale. Oui, rien que ça ! Du coup, il a fallu que je rattrape la voiture en pleine course, pour ne pas être semée dès les premières pages. Mais en même temps, il est impossible d'oublier tout ce qu'il s'était passé, non ?

Mickey et ses amis se connaissent depuis une semaine. Cela paraît dingue, dit comme ça, mais c'est vrai. Je les retrouve donc sous le coup de l'émotion du final retentissant du tome précédent, et on pourrait s'attendre à ce que les choses se tassent un peu. Genre, le calme après la tempête. Ou l'inverse. Ben non, cela repart direct pour notre plus grand plaisir, et encore plus vite.

Cette fois, il n'y a pas besoin de présenter les personnages, on les connaît tous, alors forcément on enchaîne, comme sur un terrain de sport. Mickey, notre petit héros, Ema et Spoon, Myron (que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant, il serait bien que tu lui fasses un peu confiance, Mickey), ainsi que Rachel. C'est sur cette dernière que les événements s'acharnent cette fois, et de manière effrénée. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, car si vous avez aimé le tome 1, je prêche des convaincus et vous êtes déjà en train de le commander/l'acheter/le passer de votre Biblio à votre PAL. Et si vous n'avez pas lu le tome 1, vous aurez déjà cessé votre lecture de cette chronique...

Toutefois, je peux vous dire deux mots. Oui, on en apprend un tout petit peu plus sur Abeona, le Boucher et le passé de Mickey... mais pas trop. Oui, nos amis seront en périls mortels et vous aurez peur pour eux, et vous verserez même une petite larme à un moment... Snif.

Le style, lui ? Comme le tome 1. Et c'est génial. J'adore le style rapide et efficace de l'auteur, qui mêle avec brio humour, action et drame. Quant au rythme... impossible de lâcher le bouquin tant les événements se succèdent rapidement. Bref, à vos liseuses/romans ! Ne faites pas attendre Mickey !

Mickey Bolitar
1. À découvert
2. À quelques secondes près
3. À toute épreuve

Lu dans le cadre de
Sa'gaze pour toi

6 commentaires:

  1. Oui, impossible d'oublier ce qu'il s'est passé! Une terrible saga, vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga tellement géniale que je pense lire rapidement le tome 3 ! Pourtant je suis du genre à faire traîner entre deux tomes pour savourer, mais là ^^'

      Supprimer
  2. Oui, lis vite 3 et il est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vite ! Il faut juste que je trouve le temps :-)

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'adore cette saga et l'auteur. Le rythme est entraînant et il devient rapidement addictif :-) Vivement le tome 3 en format poche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très addictif oui ! Hâte de lire la suite :-)

      Supprimer