lundi 30 mars 2015

Train d'enfer pour ange rouge

Franck Thilliez
2004
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...


Un Franck Thilliez, un régal, un moment que je ne vais pas regretter ! C'est un peu ce qu'il s'est passé, mais j'ai quand même eu une très grosse frayeur. La peur de ne pas réussir à poursuivre ma lecture, la peur d'être déçue. Mais que s'est-il donc passé ?

J'ai connu M. Thilliez avec Vertige et Puzzle et je voulais vraiment commencer la série de livres concernant Franck Sharko et Lucie Hennebelle. J'ai donc bien regardé à les lire dans l'ordre, et je me suis rendue compte qu'il y aurait huit romans à découvrir. Je m'attendais à un univers noir, et dur. Mais pas à ce point.

Le début de ce roman m'a mise très mal à l'aise, à la limite de l'écœurement. Après la découverte macabre d'une jeune femme, le détective est très vite emmené sur des pistes conduisant à des réseaux BDSM et des fanatiques du cuir et des cravaches. Non pas que je n'ai jamais lu des livres amenant dans ce genre de milieux, mais là, tout était décrit avec tellement de détails que j'ai vraiment dû me faire violence pour continuer. Pas quelque chose pour moi, c'est tout.

Mais heureusement que j'ai poursuivi ma lecture, car passés ces chapitres ignobles, j'ai retrouvé l'auteur que j'aimais, qui a réussi à me tenir en haleine sur le dernier tiers du livre, en me faisant tourner les pages toujours plus vites pour comprendre qui et pourquoi. Le suspens et l'action étaient au rendez-vous et tout était parfaitement orchestré, dans les moindres détails.

L'auteur a réussi à me perdre dans les innombrables hypothèses que j'avais émises : mais j'avais tort sur chacune d'elles, tant l'auteur avait semé de fausses pistes. Et je ne m'attendais pas du tout à un tel meurtrier, à un tel retournement de situation.

Ce roman est criant de réalisme, et cela fait vraiment peur. Il y a des malades sur terre, quand même... Je n'ai que quatre mots à dire : Thilliez est un génie.

Franck Sharko & Lucie Hennebelle
1. Train d'enfer pour ange rouge
2. La chambre des morts
3. Deuils de miel
4. La mémoire fantôme
5. Le syndrôme E
6. Gataca
7. Atomka
8. Angor
8.5. Avant Pandémia : le grand voyage
9. Pandémia

10 commentaires:

  1. Ta chronique et ton ressenti m'intrigue, il faudrait que je me lance dans cette saga! J'ai adoré Puzzle et Vertige :) Merci pour ta participation, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas qu'un livre puisse me mettre si mal à l'aise avant ! En même temps, ma lecture actuelle me met très mal à l'aise aussi, donc ^^

      Supprimer
  2. OUIIIII :) Thilliez mon chouchouuuuu :) Heureuse qu'il t'ait plu au final :) J'espère que tous les autres te plairont autant voire même plus :)
    Bonne nouvelle lecture Merry :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je savais que je réveillerai quelques copinautes avec cet auteur ;) J'espère le relire très bientôt ;)

      Supprimer
  3. ça fait une éternité que je n'ai pas lu cet auteur !! Tu m'as donné envie d'y retourner :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah allez tu n'as plus qu'à choisir un titre :p

      Supprimer
  4. Beaucoup de réalisme, de documentation, de gore, de macabre qui en ont un livre vraiment génial. J'adore Franck Thilliez, surtout depuis cette lecture que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gore, le macabre et même le réalisme qui m'ont un peu tuée ici, mais j'avoue que c'est une prouesse, car on s'y croirait !

      Supprimer
  5. Je n'en ai lu qu'un de cet auteur, mais il m'avait énormément plu, il faut que j'en lise d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fonce car c'est vraiment un super auteur :-)

      Supprimer