lundi 2 mars 2015

Rupture

CJ Daugherty
2013
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...


C'est avec un énorme plaisir que je retrouve cette saga. Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 2, et il me tardait de retrouver Allie, Carter, Rachel et Sylvain dans la suite de leurs aventures.

Il faut dire que le tome 2 se finissait de manière assez tragique, et il était important que je reprenne le fil de l'histoire. J'ai donc eu un peu peur de ne pas m'y retrouver, comme pour toute saga quand on patiente entre deux tomes, et finalement tout s'est très bien passé. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir oublié quoi que ce soit, et j'ai eu l'impression de les avoir quittés hier, mes petits personnages. L'auteur a le chic, en plus, pour faire quelques petits rappels subtils des événements les plus marquants, juste histoire de nous remettre dans le bain. Quant aux événements les moins marquants, ils nous reviennent en mémoire à un moment ou à un autre.

L'histoire commence quelque temps après la fin du tome 2, mais l'intrigue qui en découle est fortement liée à son final retentissant. C'est donc une Allie complètement perdue et déprimée que l'on retrouve, et je l'ai trouvée réellement convaincante. Elle n'est pas l'héroïne qui surmonte sa peine en deux secondes et se remet à attaquer avec plus de vigueur. Elle est sensible et il lui faut du temps pour comprendre qu'elle n'aspire qu'à la vengeance, et qu'elle a besoin de ses amis pour cela. Ce tome est centré sur son histoire à ce moment particulier de sa vie, alors qu'elle doit faire un choix, et décider de se battre. J'ai beaucoup aimé son personnage, que j'ai trouvé très bien calibrée : un être humain avec un grand cœur mais aussi ses défauts.

Les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes. Mais j'ai trouvé Isabelle un peu moins intéressante que dans les premiers tomes, comme si elle abandonnait la partie malgré ses airs de « il faut continuer à se battre ». J'espère qu'elle redressera la barre !

Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi intéressante et élaborée. On n'en apprend pas vraiment plus sur l'Organisation, malgré les grandes « révélations » du tome. Ben oui, suffit d'additionner a+b pour comprendre ces révélations avant qu'on ne nous les dise. Je pense que de ce côté-là, il n'y a plus grand-chose à tirer de neuf, donc j'ai perdu espoir depuis le tome 2...

C'est donc clairement le combat entre Nathaniel et Allie que j'attends, ainsi que les « possibles » retrouvailles avec Christopher. J'espère que de ce côté-là, l'auteur nous surprendra et ne nous offrira pas une happy end niaise, mais quelque chose de plus corsé ! Mais je ne m'inquiète pas, car Daugherty est vraiment très douée pour nous surprendre et faire monter notre stress !

Night School
1. Night School
2. Héritage
3. Rupture
4. Résistance

6 commentaires:

  1. Ah une de mes sagas préférées! J'ai hâte de lire le tome 5 en juin. Merci de ta participation :) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est génialissime cette saga !

      Supprimer
  2. J'ai bien cette saga mais ce tome m'a un peu déçue =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre qu'il avait déçu du monde, ce tome :(

      Supprimer
  3. J'ai lu le tome 2 il y a longtemps aussi et j'ai très envie de lire la suite :)
    Bonnes lectures à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, cette série est géniale ! Et c'est un R en plus :p

      Supprimer