lundi 23 mars 2015

Le labyrinthe

James Dashner
2009
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Cela faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps que j'attendais de lire ce livre. Et aujourd'hui je m'en veux, car je suis passée pendant des mois à côté d'une perle, d'un bijou... La dernière fois que j'ai eu une lecture aussi attractive.. attention, je vais envoyer du lourd... c'était pour ALE 2100, pour Hunger Games, pour Harry Potter.

Bref, L'épreuve est une saga incontournable, un page-turner hallucinant et incroyable. Pour vous dire, je l'ai commencé samedi dans la matinée, et je l'ai terminé samedi à minuit et demi. Impossible de le lâcher tant qu'il n'était pas terminé.

Il faut dire que dès les premières lignes, on ne peut que s'identifier à Thomas : incompréhension, peur, suspicion. Où se retrouve-t-on embarqué ? Qui sont ces jeunes qui parlent avec un argot si étrange ? Quel est ce lieu maléfique ? L'hypertension m'a guettée dès le début du roman, car Thomas pose toutes les bonnes questions, mais il ne reçoit que des bribes de réponses, des embryons qui nous font nous poser de nouvelles questions.

Le bloc, le centre du Labyrinthe, est un lieu particulier où règne l'ordre et la discipline instaurés par les blocards, en vue de se protéger du monde hostile du Labyrinthe. Les jeunes ont créé une communauté, avec leurs règles et leurs lois, dont la première est une règle de survie : ne jamais se rendre dans le Labyrinthe, et surtout pas la nuit. Alors évidemment, cela donne des idées à Thomas, qui rêve de devenir coureur, l'élite des blocards, qui parcourent le Labyrinthe pour en faire les plans et tenter de trouver une issue.

Quel monde et quelle imagination ! Quand Thomas est arrivé, toute la mécanique était en place, et il vient tout chambouler. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car il faut absolument que vous découvriez ce roman, qui est hallucinant. Du suspense, de l'action, de l'humour, des sentiments fraternels et d'amitié indétrônables, du courage, des énigmes. Tous les ingrédients sont là pour nous créer l'histoire parfaite, celle qui nous fera rêver pendant des semaines, une histoire à laquelle on ne peut s'empêcher de penser même après avoir terminé le roman.

Ma chronique va vous sembler décousue, je l'admets, mais il y a tant à dire et à vous cacher pour ne pas vous spoiler. Rien de ce que je pourrais vous dire n'égalera la qualité de ce roman. Lisez-le. C'est tout !

En bref, Le labyrinthe nous présente un univers incroyable dont on ignore encore tellement à la fin du premier tome. D'ailleurs, cet épilogue m'a tuée. J'ai voulu me ruer comme une enragée sur la suite, avant de me sermonner. Attends d'avoir aussi le tome 3, où l'attente sera insupportable. Allez Merry, respire, respire, tu peux patienter... Mais... euh... Oui. C'est un énorme coup de cœur.

L'épreuve
1. Le labyrinthe
2. La Terre brûlée
3. Le remède mortel

Lu en compagnie de
Cookies

Lu dans le cadre de

20 commentaires:

  1. j'ai bien aimé ce premier tome moi aussi, j'ai hâte de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de relire cette saga ^^ Surtout que ce premier tome a été mon préféré =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii je veux lire la suite, j'ai trop hâte !!! Cette histoire, c'est du béton armé !

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, il va vraiment falloir que je la lise!

    RépondreSupprimer
  4. Il est top hein!!! Waouh quelle saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais vraiment super top ! Hâte de lire le tome 2 !

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté youhou enfin :) mais (c'est peut-être une idée nulle) j'attends la sortie de la préquelle pour pouvoir la lire avant (vu que c'est l'ordre logique ;) )
    En tout cas, j'ai plus que hâte de le lire, surtout après ta chronique :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, lis le tome 1 en premier, car tu vas te ruiner l'effet de surprise du 1. Les préquelles, j'ai pas confiance, ils révèlent toujours des éléments importants :(

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Laisse-toi tenter, elle est géniale !

      Supprimer
  7. Rolala il faut vraiment que je l'achète !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, car c'est de la bombe !

      Supprimer
  8. Après ce premier tome exceptionnel, j'ai été déçue par les suivants. Et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la suite ;-) Mais j'ai bon espoir honnêtement !

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce premier tome également, vivement de pouvoir lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai hâte de lire la suite :-)

      Supprimer