mardi 17 février 2015

Stay Alive

Simon Kernick
2014
C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit... et votre vie bascule en un instant.
Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi.
Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué.
Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain...


Tout d’abord, je souhaite remercier la Masse Critique de Babelio, ainsi que les Éditions Prisma, pour la découverte de ce roman et de cet auteur.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré. Le début est fracassant et le suspens est à son comble dès les premières pages. Je me suis immergée dans le roman à une vitesse phénoménale, suivant Amanda et ses périples. J'ai eu peur avec elle lorsqu'elle est rentrée chez elle, pour découvrir... ce qu'elle y a découvert ! Je ne vais quand même pas vous spoiler, vu que vous devez le lire.

Puis les événements se sont enchaînés, et le périple dans la nature a commencé. Tout le monde doute de tout le monde. Jess et Casey ne font pas confiance à Amanda, et on peut comprendre pourquoi. Mais à partir de ce moment, je me suis rendue compte que ce n'était plus de l'histoire d'Amanda dont il était question. Jess et Casey sont le point central de cette histoire. Des enfants qui étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment, et qui plongent dans un cauchemar sans nom.

Dès ce moment, Amanda ne m'intéressait plus autant, et comme en écho à mon ressenti, l'auteur l'a rendue plus effacée, comme un personnage secondaire qui ne savait plus trop quoi faire pour sortir de cette situation hallucinante, mais sur qui on se repose sans aucun doute.

Je n'en dirais pas plus, car sinon je risque de dévoiler trop de choses sur ce roman. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a tout ! Du suspens, des péripéties, un héros malgré eux qui n'hésite pas à foncer dans le tas pour aider les deux gamines alors que cela pourrait lui être reproché (j'adore Scope !), mais aussi des moments d'intense peur. Plusieurs fois, j'ai cru que l'auteur allait réaliser l'impensable. Et la sueur coulait, car j'espérais que non.

Le seul bémol concerne le nœud de l'histoire, que j'ai trouvé un peu facile, car aucun indice n'était vraiment flagrant. Cela aurait très bien pu être quelqu'un d'autre, en fait. Je ne sais pas trop si je me fais comprendre, car c'est difficile de l'expliquer sans trop en dire. En fait, j'ai été un peu (mais très peu !) déçue, car j'aurais aimé que cela soit plus complexe. Mais peu importe : le style est vraiment top et les pages se tournent à une vitesse folle. Je retiens le nom de cet auteur, car je pense que je le relirai !

En partenariat avec

10 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, je vais retenir le nom de cet auteur et s'il croise ma route je prends :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, retiens-le car c'était un très bon moment !

      Supprimer
  2. Je pense me l'acheter, il est dans ma whish-list et ton avis me donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. 1) superbe couverture
    2) résumé alléchant
    3) chronique encore plus intrigante!!
    Comment je fais pour résister moi maintenant hein? Wish list déjà ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr merci pour cette énumération des qualités de cette lecture :) Ne résiste pas, il est vraiment très sympa :D

      Supprimer