jeudi 12 février 2015

A découvert

Harlan Coben
2011
Depuis la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar habite chez son oncle, Myron. Une cohabitation d'autant plus délicate que Mickey a de qui tenir : forte tête, impulsif, obstiné, aucun doute, il appartient bien au clan.
Alors, quand l'adolescent voit disparaître, du jour au lendemain, sa nouvelle petite amie, il se lance tête baissée en territoire inconnu, à découvert...


Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur, Harlan Coben. J'en entendais toujours beaucoup de bien, mais je n'ai jamais eu vraiment l'occasion, jusqu'à maintenant. Un grand merci à mon amie Cookies, qui m'a offert ce roman pour mon Noël, et l'excuse parfaite pour le lire !

Je comprends l'engouement qu'il y a autour de l'auteur, mais aussi de cette saga. Mickey Bolitar, c'est de la dynamite. J'avoue que le début était un peu bizarre : le jeune Mickey découvre son nouveau lycée, et les gens qu'il rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres. J'étais par exemple assez perplexe face à cette séance de sport assez détonnante, mais finalement, cela donne un aspect assez surprenant au livre qui m'a poussée à continuer. Rien ne m'arrête, tant que je m'amuse !

Il faut dire que certaines choses sont aussi peu crédibles, comme l'attitude de Mickey, qui ne paraît franchement pas quinze ans, dans le roman... Alors, on peut parler d'expérience, des événements terribles qu'il a vécus et qui l'ont fait grandir trop tôt, cela n'en reste pas moins un peu tiré par les cheveux. Mais après tout, c'est un livre jeunesse, donc on se fiche un peu de ces détails, non ?

Ce qui nous intéresse, c'est que cela soit drôle – c'est le cas –, que les personnages soient hauts en couleur et sympathiques ou terrifiants selon le camp dans lequel ils se trouvent – c'est le cas –, que l'histoire soit mystérieuse et entraînante – c'est le cas –, que cela castagne et qu'il y ait un maximum d'actions – c'est le cas –, que... bref ! Harlan Coben nous apporte tous les ingrédients permettant à un livre de marcher. Il est passionnant, et plus encore !

J'ai tout aimé, je tournais les pages à une vitesse folle et plus le mystère s'épaississait, plus je voulais comprendre et savoir ce qu'il se tramait autour de Mickey. Après tout, il semble au début être tout à fait normal, même s'il a un passé hors norme, et finalement, on se rend compte que rien n'est ce qu'il paraît. Je me demande ce que l'auteur nous a réservé pour la suite, mais ça promet !

Mickey Bolitar
1. À découvert
2. À quelques secondes près
3. À toute épreuve

Offert par
Cookies

10 commentaires:

  1. Je l'ai ce roman, je l'ai eu dans une braderie, j'ai envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, n'attends pas trop longtemps pour le commencer !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur mais je préfère les premiers qui ont été publiés en France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma première lecture de cet auteur, donc je ne peux pas comparer, mais je compte bien encore le lire, donc je les découvrirai sûrement !

      Supprimer
  3. Hou Hou, mon Bolitar, j'ai passé de longues heures en sa compagnie. Harlan Coben a vraiment trouvé là du lourd... Heureux qu'il te plaise. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce tome 1 était génial, je l'ai lu en un rien de temps tellement il m'a plu !

      Supprimer
  4. Je crois me souvenir que j'avais apprécié cette lecture, il faudrait que je découvre la suite maintenant que le deuxième tome est paru en petit format ;)
    Très belle chronique qui me donne encore plus envie de me replonger dans cet univers :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut aussi que je lise le tome 2 sans plus tarder, car j'avais adoré ! :)

      Supprimer
  5. Aaaahhh mon Mickey chou! Vivement le tome 4!! Et tu verras que tu vas avoir autant de plaisir avec la suite, elle est addictive cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute absolument pas :p J'ai hâte d'avoir un peu de temps à lui consacrer :)

      Supprimer