vendredi 16 janvier 2015

Le jour où j'ai appris à vivre

Laurent Gounelle
2014
Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire... vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.


Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman. Le résumé est alléchant et mystérieux ; la couverture est superbe et donne l'impression que la lecture du roman va nous permettre de nous élever vers les cieux, en quelque sorte de nous apprendre à vivre.

Et effectivement, tout, dans ce roman, nous conduit vers ce but. Nous suivons ici Jonathan, qui a appris par une bohémienne qu'il allait mourir. De cette rencontre, le personnage se lance dans des réflexions sur le sens de la vie, et sur ce qu'il souhaite réellement faire du reste de sa vie. Profiter des autres, ou bien être altruiste, et donner autant qu'il le peut dans le temps qui lui est imparti ?

Le message de ce livre se ressent à chaque page, et nous fait nous sentir bien lors la lecture. Observer Jonathan œuvrer pour donner à des inconnus des miettes de plaisir ou de bonheur éphémère est une bouffée d'air pur ! Peu importent les défauts de la personne, ses actions rachètent absolument tout le reste.

Pendant ma lecture, un sentiment de sérénité ne m'a pas lâchée. Et le style de l'auteur y est clairement pour quelque chose. Fluide, efficace, il ne tourne pas autour du pot, et arrive à nous faire prendre conscience que l'homme peut se surpasser pour les autres, quand il sait qu'il est perdu.

En bref, un roman qui nous fait nous poser les bonnes questions et qui reste positif de la première à la dernière page. Un peu de philosophie par-ci, quelques conseils cachés par-là, une petite revanche contre ceux qui tentent de profiter des altruistes. Tout est savamment dosé. Un roman à lire !

10 commentaires:

  1. a priori je ne l'aurais pas pris en main mais là tu me donnes envie de l'ouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi parfois ^^ Au premier abord, c'est la couverture qui m'a donné envie ! Elle est très belle. Du coup j'ai lu le résumé, et j'ai compris que je voulais le lire :)

      Supprimer
  2. Le résumé aurait pu m'attirer mais là, ton avis me donne envie de découvrir le roman ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne très envie et ta chronique est très convaincante :) Tu me tentes encore une fois ;) Il y a déjà trop de livres dans ma wish list ;) mais qui sait, au détour d'une allée dans la librairie et hop ;) Il a l'air très sympa et surtout bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai emprunté à la médiathèque pour ma part ! Je n'ai pas hésité, et je n'ai pas regretté ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre, il permet de pas mal réfléchir je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un excellent moment :-)

      Supprimer