vendredi 2 janvier 2015

Flashes

Mélissa Macy
2014
À dix-sept ans, Justine n'est pas une lycéenne comme les autres. Elle voit des choses, des choses étranges que personne d'autre ne perçoit. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans son appartement, la jeune fille comprend qu'elle se retrouve impliquée malgré elle dans cette histoire. Aidée de sa meilleure amie, Manon, et de son frère, Julian, Justine se lance alors dans une course contre la montre. Et si elle pouvait sauver la prochaine victime ? Pas facile. D'autant que les visions de l'adolescente ne sont pas claires et que son esprit va être perturbé par l'arrivée du beau Nico. Pourtant, il faut faire vite car le tueur est là, tapi dans l'ombre. Il guette.


Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman.

Cette chronique va être difficile à écrire, car je suis assez mitigée. Certes, le livre se lit en un rien de temps. Le style est fluide, et accrocheur. Quand vous commencez la lecture, vous appréciez tout de suite le contenu. Les pages se tournent très vite, et l'alternance entre les pensées de Justine et celles du tueur est vraiment excellente. On peut voir au travers de chacun d'eux, et cela rajoute énormément de suspens.

Néanmoins, j'ai trouvé que certaines parties du roman traînaient en longueur ou étaient maladroites. Par exemple, le début du livre. J'aime qu'il y ait une mise en place, car cela nous permet de nous immerger dans le livre et de vivre à travers les personnages leurs expériences.

Or, dans ce roman, la mise en place était vraiment longue. Je tournais les pages mais rien ne venait, et quand la première vraie référence à un meurtre est apparue, cela ressemblait à un fait divers. Le premier meurtre est resté en arrière plan, et c'est assez dommage, car en jouant avec cet aspect, cela aurait permis de rajouter encore plus de suspens.

Bien sûr, au bout d'un moment, les personnages commencent à « se bouger un peu » pour tenter de découvrir l'instigateur, mais cela aurait dû arriver bien plus tôt dans le roman selon moi. Cela aurait rendue l'intrigue plus efficace, plus percutante !

En bref, un bon roman mais qui souffre de maladresses dans sa structure, ce qui est un peu dommage car l'histoire et les personnages sont crédibles et le style est réellement attractif.

En partenariat avec
Mélissa Macy

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, le résumé est prometteur mais si c'est long à être mis en place je risque de décrocher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté Policier qui est un peu long à arriver, mais ce qui est présenté en mise en place est aussi très intéressant, donc peut-être que ça te plairait ;)

      Supprimer
  2. Intéressant quand même malgré les longueurs :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, en lisant ta chronique, je suis sûre que, au mieux, je serai aussi mitigée que toi... Mais le résumé me tente beaucoup et je le mettrais bien dans ma wish quand même :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu ne vas pas y voir les longueurs, qui sait ? ;)
      Mais tente le coup, oui, c'est sympa !

      Supprimer
  4. Dommage pour ton avis mitigé! Le synopsis me donnait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitigé, oui... Mais j'ai quand même pas mal apprécié, donc :)

      Supprimer