vendredi 26 décembre 2014

Le Lac des Cieux

Geoffrey Bidaut
2013
Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste...


Avant toute chose, je souhaite remercier les Éditions Rebelle, qui m'ont permis de découvrir ce roman palpitant.

Rien qu'à voir cette couverture et lire le résumé, ce livre donne sacrément envie. J'avais réellement envie de découvrir comme l'auteur pourrait se démêler dans une trame qui semble, au premier abord, particulièrement complexe.

Dès les premières pages, je me suis sentie engloutie par cette histoire qui m'a tout de suite tenue en haleine. Il faut dire que le style de l'auteur est particulièrement fluide et agréable. Et il est aussi changeant, en fonction du point de vue emprunté. Pour Deb, il sera plus « jeune wesh-wesh », avec des « genre » positionnés en fin de phrase, tandis qu'avec Mel, le style emprunte une forme plus dramatique. Ceci était tout à fait appréciable, car cela m'a permis de me sentier encore plus proche des personnages.

Les personnages aussi sont parfaitement bien travaillés. Ils ont tous une personnalité intéressante, et avec eux, tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir, et l'on se prend même en flagrant délit de délation envers chacun d'entre eux successivement, au fur et à mesure de l'évolution de cette histoire compliquée.

Je me suis laissée portée par cette intrigue parfaitement menée. Chaque élément prend son sens sur la fin, et l'on se rend compte de toute l'ingéniosité de l'auteur qui a le pouvoir d'orienter la lecture vers de nombreuses fausses pistes. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, et alors que je vous écris ma chronique, j'en suis toujours un peu retournée.

En bref, une histoire vraiment excellente, un thriller palpitant que j'ai eu du mal à lâcher pour aller manger ou dormir. Tout simplement une histoire qu'il vous faut lire !

Bad Swimmers
1. Le Lac des Cieux

En partenariat avec

7 commentaires:

  1. Ah je l'ai dans ma biblio mais sous l'édition Harlequin paru en 2013 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas à quoi ressemble la couverture de l'Édition Harlequin ! Mais en tout cas, c'est un sacré moment ce livre ! <3

      Supprimer
  2. Un avis avec lequel je suis totalement d'accord ^_^
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je suis très intriguée par ce roman que je ne connais pas :) ta chronique y est pour beaucoup ;) vraiment très intrigant tout cela.... Je vais peut-être me laisser tenter :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le synopsis et la couverture donnent envie! Je note^_^

    RépondreSupprimer