mardi 16 décembre 2014

Effacée #2 – Fracturée

Auteur Teri Terry
Titre Fractured
Année 2014
Genre Science-Fiction
Pages 328p.

La mémoire de Kyla a été effacée, sa personnalité remise à zéro et ses souvenirs sont perdus à jamais. En tout cas, c’est ce qu’elle croyait.
Kyla ne devrait se souvenir de rien. Mais c’est le cas et elle commence à réaliser que sa mémoire contient de nombreux et sombres secrets. Quand un homme mystérieux de son passé revient dans sa vie, elle pense qu’elle a un moyen de découvrir enfin la vérité mais plus elle en apprend sur son histoire, plus son futur devient confus...

Avant de vous faire part de ma chronique, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions La Martinière J. Fiction pour m’avoir permis de découvrir la suite des aventures de Kyla.

Il y a une semaine, j’étais un peu terrifiée à l’idée de commencer cette lecture. J’avais adoré le premier tome et j’attendais pour la suite rien de moins qu’une bombe atomique. Et pourtant, j’ai eu un trou de mémoire comme jamais quant à la fin du tome 1. Je me souvenais avoir été sur les nerfs d’avoir terminé ce tome, car cela s’arrêtait de manière trop insupportable. Un choc traumatique, qui sait ?! Du coup, j’ai survolé à nouveau le tome 1 et ai relu bien comme il faut les derniers chapitres pour tout me remettre en tête... Et je me suis rappelée pourquoi j’attendais tant la suite !

Du coup, cette fois, j’étais heureuse de pouvoir continuer ma lecture en enchaînant sur ce très bon tome 2. L’histoire reprend exactement où on l’a laissée, et Kyla a du souci à se faire. Sa mémoire revient par bribes toujours plus importantes et elle se retrouve dans une situation problématique, avec Wayne, son agresseur agressé, qui a survécu à l’attaque de la jeune fille, mais aussi avec Nico, qui se rapproche indéniablement d’elle.

De nouveaux personnages ponctuent cette suite, comme Nico, et d’autres réapparaissent alors qu’on ne pensait pas les revoir de sitôt. Toutefois, certaines personnes sont un peu en retrait, comme la nouvelle mère de Kyla, qui est un peu délaissée au début de ce tome, et c’est bien dommage, car son histoire est particulièrement intéressante. Mais dans l’ensemble, tous les personnages sont travaillés avec soin, et on ressent énormément de choses en leur compagnie : chaque scène avec Nico me mettait mal à l’aise et dans le doute, car j’ignorais si Kyla pouvait lui faire confiance ou non, par exemple. Un vrai gros malaise, comme si je voulais rentrer dans l’histoire et lui dire de se sauver ! Cela m’est arrivé plusieurs fois lors de ma lecture quand même !

Quant à l’intrigue ! Qu’est-ce qu’elle était palpitante ! Je n’ai pas su lâcher l’affaire, tellement j’étais plongée dans le roman. J’avais l’impression de vivre l’histoire aux côtés de Kyla, et j’avais envie de l’épauler dans les moments difficiles. L’auteur et la fluidité de ses propos m’ont réellement embarquée et je suis étonnée de voir, maintenant que le livre est terminé, à quel point cette lecture me manque déjà...

En bref, je souhaitais une bombe atomique. J’ai eu une bombe nucléaire. Pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais je ne suis pas déçue pour autant, car elle a été aussi efficace : elle a tout dévasté sur son passage !

Effacée
  

8 commentaires:

  1. Je me vais me faire tirer les oreilles , j'ai toujours pas lu le 1 . Faut que je trouve le temps , ils ont l'air vraiment excellents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vais te tirer les oreilles, car cette saga est vraiment géniale ! Il ne faut pas passer à côté !

      Supprimer
  2. Alalala il faut que je commence cette saga moi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tentes vraiment beaucoup avec cette saga :) Il faudrait que je lise le premier tome :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis le premier tome !! Tu verras cette saga est super :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi ! Et pourtant j'ai eu peur de le lire, tout comme toi, peur d'être déçue par rapport à l'intensité du 1... mais non ça vaut le coup :D
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi ! J'avais vraiment peur d'être déçue, mais la qualité était au rendez-vous pour ce second tome ! Vivement le 3 ! :)

      Supprimer