dimanche 30 novembre 2014

Une vie par-delà la lumière

Marion Obry
2012
À l'insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux.
Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes, elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n'était pas uniquement composé de sang frais...




Avant toute chose, je souhaite remercier Livraddict et les Éditions Valentina, de m'avoir permis de découvrir un nouveau roman de la talentueuse Marion Obry.

Oui, tout est dit, je fais partie d'un public déjà acquis. À chaque fois que j'ouvre un roman de cette auteur, je me retrouve happée par l'histoire, et je n'arrive plus à m'en décrocher. Elle a le don pour me faire adhérer à toutes ses histoires, sans exception. Et c'est encore plus flagrant aujourd'hui, car il s'agit ici de bit-lit, un genre que je ne lis quasiment jamais !

Cette histoire est géniale. Elle nous permet de suivre deux personnages Yaëlle et Kyhaël, qui sont liés de manière parfaitement étrange. Mais non, qu'allez-vous vous imaginer ? Nous sommes dans un roman de Marion, cela n'est pas si simple que ce que vous vous imaginez au premier abord ! Cherchez plus loin !

De même, en ce qui concerne, les créatures présentées. Je suis ravie ! Jamais je n'aurais imaginé qu'un parallèle aussi fin et intéressant puisse être fait entre des vampires et des fées. La logique de l'auteur dans la présentation des similitudes et des différences est troublante, et elle permet ici de montrer à quel point nos croyances peuvent être fondées sur l'image que l'on a des choses qui nous entourent.

L'histoire suit son cours de manière intéressante et percutante, même si j'ai eu quelques petites difficultés au début à comprendre les petits « retours en arrière ». En effet l'intrigue nous est présentée au travers de deux narrateurs, et quand on passe de l'un à l'autre, parfois les faits nous sont relatés deux fois. Une fois par les yeux de la jeune fille, une fois par les yeux du garçon. Cela m'a un peu troublée au début, mais cela donne davantage de corps au suspense, car le découpage est fait de telle sorte que l'on attend la suite avec impatience. En outre, il est particulièrement intéressant d'avoir deux avis différents sur une même scène !

En bref, encore un roman de Marion Obry que j'ai dévoré en un temps record. Je pense qu'elle fait partie de ces auteurs dont je veux tout lire et tout découvrir, tant son univers est riche, vaste et intéressant. Un grand merci pour ce moment particulièrement captivant !

En partenariat avec

6 commentaires:

  1. Je trouve le mélange fée/vampires (bon c'est peut-être réducteur dis comme ça mais je n'ai pas lu le livre hein :) ) un peu bizarre , mais bon ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre peut-être, mais sacrément judicieux, quand on voit ce que l'auteur nous en raconte ! :)

      Supprimer
  2. OHHH il a l'air trop bien!!! Hop, wish list :) Une super chronique :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer