samedi 1 novembre 2014

Satan était un ange

Karine Giebel
2014
Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra.
Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre.
Tic tac... Bientôt, tu seras mort.
Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre.
Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche.
Je vais mourir.
Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Fleuve noir, ainsi que le forum Mort-Sûre et Louve pour m’avoir fait confiance et permis de découvrir ce roman en avant-première. Il sort le 13 novembre, alors tenez vous prêts !

Comme toujours avec les romans de Giebel, c'est un flot d'émotions contradictoires qui m'ont happée du début à la fin de cette histoire. Je n'avais même pas pris la peine de lire le résumé. À quoi bon ? C'est Giebel, et je sais que ses personnages seront poussés à l'extrême et qu'elle allait leur faire subir un sale moment. Une auteur sadique comme je les aime !

Dès le début, l'histoire m'a prise aux tripes. Qui est François, que lui arrive-t-il ? Pourquoi fuit-il, qu'a-t-il fait ? Qui est Paul, ce gamin qu'il prend en stop et qui semble ne pas être vraiment net ? Qui est l'ange, qui est le démon, parmi ces deux personnages ? On apprend vite la fatalité qui a poussé l'un des deux à partir. Et c'est par ses yeux qu'on découvrira ce qu'il en est pour l'autre.

Deux personnages diamétralement opposés dans leurs vies, leurs façons de penser, leurs attitudes. Deux personnages qui pourtant vont se comprendre, s'accorder et se « changer » mutuellement pour adopter les idéaux de l'autre. Tout est traité avec tellement de précisions et de finesse que d'une histoire banale, l'auteur en fait un événement remarquable.

Et le style de Karine Giebel y est aussi pour quelque chose ! Le rythme haché et rapide qu'elle nous offre nous permet de lire cette intrigue à une vitesse phénoménale ! C'est bien simple, le jour où j'ai commencé ce livre, je l'ai posé peu après, et j'avais déjà lu le quart. Ce n'est plus lire, à ce niveau. C'est dévorer.

Je suis incontestablement et officiellement fan de cette auteur ! Je ne peux plus passer à côté d'un de ses livres sans m'arrêter, c'est terminé. À chaque fois que je la lis, j'ai des frissons, une boule qui se forme dans mon ventre, et l'envie d'aller jusqu'au bout de ma lecture le plus vite possible. Et je suis triste quand finalement ça se termine... Car c'est si bon !

En partenariat avec

24 commentaires:

  1. Déjà qu'il me tentait ;) alors là, il faut que je le lise :)
    super chronique :)
    bonne lecture à toi :)
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut absolument que tu le lises !

      Supprimer
  2. Il va illico dans ma wish list. Bravo pour cette chronique, et merci

    RépondreSupprimer
  3. Oh encore du très grand Giebel à ce que je vois , j'ai hâte de pouvoir le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, encore un très bon opus !

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Les morsures de l'ombre de cette auteure qui a été un coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un nouveau coup de cœur pour celui-ci ?

      Supprimer
  5. Wahou ça a l'air d'envoyer le pâté ! :)

    RépondreSupprimer
  6. In the wish direct. Merci pour cette super chronique qui me conforte dans l'idée que je me faisais de ce roman. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Ce roman est vraiment génial !

      Supprimer
  7. Je n'étais pas au courant qu'elle sortit un livre cette année ! J'adore cette auteur ! Bon, pour le moment, je n'ai lu que Les morsures de l'ombre (coup de coeur) et Chiens de sang, mais je sais que je vais continuer sur ma lancée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est une tuerie ! Et je peux aussi te conseiller Juste une ombre qui est aussi hallucinant ;)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout cet auteur mais je ne vais pas hésiter une seule seconde avant de me procurer ce livre. La couverture, le résumé et ton avis... tout pour me tenter ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas ! Giebel est géniale !

      Supprimer
  9. J'ai été déçue par "Juste une ombre" mais je pense qu'il faut que je retente un livre de cette auteure, alors pourquoi pas celui-ci ? Tu as l'air tellement enthousiaste que ça donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Juste une ombre aussi, alors méfiance ;-) Mais il est quand même assez différent, donc ça te plaira peut-être plus ;)

      Supprimer
  10. Comme toi je suis une fan inconditionnelle et j'ai hâte de me l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis ;) Il est vraiment super !

      Supprimer
  11. Ce livre a vraiment l'air pas mal ! Je le note :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, note-le ! Il ne faut pas passer à côté !

      Supprimer
  12. Ta chronique est super alléchante, merci! Et pourtant, je passe mon tour... Pour avoir lu 2-3 livres de Karine Giebel, je n'accroche pas du tout avec son style :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu n'aimes pas du tout Giebel ! C'est dommage, moi j'adore :) Comme quoi !

      Supprimer