vendredi 14 novembre 2014

Quatorze minutes

Svetlana Kirilina
2014
On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.
Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?


Tout d'abord, je souhaite remercier les Éditions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de notre partenariat.

Je suis assez impressionnée par cet ouvrage. Il n'est pas banal, surtout de par sa structure : il est écrit en grande majorité à l'envers. Oui, vous m'avez bien lue. Ici, nous commençons par la fin. Pas complètement, mais pour grande partie. Je m'explique. Il s'agit ici de relater les quatorze dernières minutes d'Adelaïde, celles qu'il lui reste à vivre. À chaque minute, elle se rappelle d'un moment de sa vie, en commençant par le plus récent, pour remonter jusqu'à son enfance. On découvre sa vie, à l'envers pendant les quatorze premiers chapitres.

Puis, vient le quatorzième, et là, je me suis rendue compte que je n'avais pas tout suivi, même si j'étais vraiment dedans. Car les souvenirs que l'héroïne nous faisait partager n'étaient pas tout à fait complets. C'est durant sa dernière minute, que les morceaux sont collés entre eux, nous emmenant dans un charivari de souvenirs, à cent à l'heure, qui nous permettent de tout comprendre, de tout lier, avant minuit.

La structure de ce roman est réellement hallucinante, et nous oblige à nous arrêter sur le texte, à vraiment entrer dans le vif du sujet tout de suite, pour comprendre Adelaïde, et la suivre durant ses derniers instants. Dans ce texte, si au début on suit les événements sans réellement réaliser ce qui nous tombe dessus, plus on avance, et plus on frissonne. Plus on s'inquiète. Plus on s'émeut de voir quelle a été la vie, l'adolescence, l'enfance de l'héroïne.

Tout est fait ici pour nous faire ressentir la vie d'Adelaïde, et pour ça j'adhère ! Néanmoins, le côté « à l'envers » amène toutefois une légère imperfection au roman : il peut être complexe pour le lecteur de se retrouver dans cette vie qui semble un peu décousue. Suivre une histoire à l'envers, ce n'est pas très facile... Mais c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage, alors on apprécie !

En partenariat avec

16 commentaires:

  1. Je pense que cette originalité du style narratif pourrait me plaire malgré les difficultés à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "difficultés à suivre" sont toutes relatives, car on comprend tout de même, car c'est bien fait. Mais parfois on s'interroge un peu ! À tenter !

      Supprimer
  2. Ah tiens ca peut être pas mal comme lecture ! Super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est très original et vraiment sympathique !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si ça me plairait ou non... En tous cas, joli billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend si tu aimes les romans à suspense :)

      Supprimer
  4. Je trouve l'idée "à l'envers" super originale, du coup je suis bien tentée pour le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup, il est vraiment sympa ! Et il passera très bien, car il est plus policier que thriller, vu qu'on est déjà à peu près au courant de la fin avant de connaître le début xD

      Supprimer
  5. Jolie chronique, tu me tentes. En plus, le résumé me plait bien :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup, il est sympa ! Bisous !

      Supprimer
  6. Un super roman ! J'ai beaucoup apprécié l'idée de compte à rebours, j'ai passé un excellent moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était très original et prenant :D

      Supprimer
  7. Original et intéressant! A voir ... enfin plutôt à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, très original ! N'hésite pas !

      Supprimer
  8. OUff... je n'aime pas beaucoup quand les série TV commence par la fin. Alors je suis pas certaine que ce roman me plairais... mais ça reste toujours à voir, car des fois, on peut avoir de belles surprises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier, mais c'est une performance, donc ça vaut le coup d'y jeter un œil !

      Supprimer