jeudi 6 novembre 2014

Native

Gala de Spax
2012
Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter... l'amour. À travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.


Tout d'abord, je souhaite remercier la Masse chronique des Éditions Sharon Kena de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, et je m'excuse pour le retard dans la publication de cette chronique.

J'admets être assez mitigée quant à ce roman. En lisant le début, j'ai cru que j'allais me retrouver dans une énième histoire de vampires, avec une héroïne découvrant que des suceurs de sangs vivaient autour d'elle et que l'un d'eux allait jeter son dévolu sur elle. Eh bien pas du tout, et j'avoue que ce côté est particulièrement rafraîchissant. L'auteur nous propose une histoire réellement originale, avec de nombreuses idées, toutes plus incroyables les unes que les autres. La mythologie de Native m'a vraiment plu !

Néanmoins, si je continuerai à lire cette saga, c'est uniquement pour ce point. L'histoire. Car pour le reste, je n'ai pas du tout accroché. Commençons par le style, que j'ai trouvé, notamment au niveau des dialogues, limite vulgaire. Peu importe qu'il s'agisse de dialogues, je ne comprends pas qu'on utilise un tel vocabulaire et de telles grossièretés dans un livre. Ce sont des choses qui ne se disent même pas dans la réalité, tout du moins, pas chez moi, ou chez les personnes que je côtoie. Il est possible de dire les choses avec plus de finesse.

Après, il est vrai que cela correspond assez bien aux personnages, qui sont à l'image de leurs paroles... Je n'ai pas réussi à accrocher avec le moindre d'entre eux. L'héroïne, Louna, est exaspérante et détestable au possible. J'avais envie qu'Arakel nous débarrasse d'elle une bonne fois pour toute, tellement elle m'énervait par son immaturité, son illogisme et son égoïsme. Tout simplement insupportable. Heureusement, elle est la pire de tous les personnages, même si son père adoptif Patrice, et son oncle Arakel ne sont pas en reste...

Quant à la romance, je l'ai trouvée à la fois déplacée et pas intéressante. Un « je t'aime moi non plus » qui n'est pas du tout crédible, du point de vue de Louna. Arakel, passe encore, si tant est que l'on arrive à adhérer au concept. Mais moi, je n'y ai pas cru une seconde tellement cela semblait gros et, je n'ai pas peur de le dire, bizarre.

J'avoue que ma chronique est fort peu élogieuse. Comme je l'ai dit plus haut, la seule chose que j'ai réellement aimé, c'est l'histoire. Cette mythologie autour des Natifs, et surtout la place de Louna parmi cette communauté, tiraillée entre humains et Natifs. Pour le reste, rien de vraiment transcendant, à tel point que seuls les points négatifs ressortent. Toutefois, je pense donner sa chance à la suite, car le cliffhanger de fin était assez intriguant, même si totalement attendu.

Native
1. Tome 1
2. Tome 2
3. Tome 3
4. Tome 4
5. Tome 5

En partenariat avec

12 commentaires:

  1. J'ai du mal aussi avec les bouquins rempli de propos vulgaires, jusqu'à un certain point ça passe mais parfois c'est trop . ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus partout, mais suffisamment pour m'ennuyer et pour me le faire remarquer... :/

      Supprimer
  2. il me tentait bien mais ta chronique est la deuxième "négative" que je lis et j'avoue que je ne pencherai pas sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, c'est vrai que ma chronique est négative... Mais la mythologie qui est derrière est quand même intéressante ! A voir si tu te sens d'essayer ou pas...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Toi non plus tu n'as pas trop adhéré ? Ton avis est en ligne ? Je suis curieuse de voir ce que tu en dis ! Je vais voir de ce pas !

      Supprimer
  4. Dommage, le résumé était alléchant pourtant :/
    J'espère que ta prochaine lecture te convaincra plus :)
    Bonne lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais c'est comme ça... :(

      Supprimer
  5. L'univers a l'air intéressant mais je suis restée bloquée sur la romance étrange et violente quand même... ça ne m'a pas plu ce genre "d'amour" (si on peut utiliser ce terme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'ai pas adhéré... Je suis rassurée, car j'avais peur d'être la seule à ne pas aimer :(

      Supprimer
  6. Bon ben au moins cela me fera une saga en moins pour 2015 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je ne pense pas que ça te plaira, honnêtement... :(

      Supprimer