vendredi 28 novembre 2014

Le châtiment de Niobé

Jordan Leto
2014
« D’ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s’agit pas d’une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. »
Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane. À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés.
La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l’affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, prend la tête d’une cellule atypique, constituée de hackers « repentis ». Leroy « King » Baraka, un compteur de cartes surdoué qui a piraté les principaux sites de poker en ligne. Oscar Galopin, un prêtre qui a « nettoyé » certains comptes sulfureux de la Banque du Vatican. Et Ping, dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’il a réussi à pénétrer les serveurs de la NSA, qu’il est chinois, et qu’il a fait la Légion Étrangère.
L’opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ? Qui est Diane ? Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ? Mais peut-être que Diane n’est pas le seul à vouloir renverser les ordres établis...


Tout d'abord je souhaite remercier Lisa et Rokh Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ma chronique sera difficile à écrire tant ce roman est particulier, et tant il m'a impressionnée. Comment vous donner envie de lire ce livre sans vous révéler quoi que ce soit ?

La machination qui y est présentée est absolument incroyable, et d'un petit résumé de départ on se retrouve au sein d'un complot diabolique assez percutant et qui fiche vraiment la trouille. Je n'ose même pas imaginer les implications que cela pourrait avoir si tous les faits édictés étaient vrais ! Sincèrement, pour de la fiction, là, ça envoie vraiment du lourd ! Jamais je n'aurais cru avoir affaire à une histoire de cette ampleur en commençant ma lecture. Du grand art !

Dans ce roman, l'auteur fait tout pour convaincre le lecteur que sa thèse est probable. Et l'on n'y croit tant qu'on est plongé dans notre lecture, tellement le suspense est à son comble. De même le style est extrêmement fluide et les personnages sont si bien travaillés que l'on s'imagine vraiment dans l'histoire. Je donnerai d'ailleurs une mention spéciale à la Cellule, car ce sont les personnages qui, avec Xander et Sigrid, m'ont le plus plu, tant ils sont originaux.

Les explications scientifiques concernant les rêves et les jumeaux m'ont également captivée malgré leurs longueurs. Eh oui, c'est là où j'ai eu un peu de mal, et cela s'est vu par mon temps de lecture. Les multiples descriptions et explications. Certes, cela montre que l'auteur a fait des recherches énormes sur le sujet et je ne remets pas en cause tout son travail, mais cela créait de sacrés ralentissements au roman. Enfin, pas toujours, car certains thèmes sont tellement intéressants que j'aurais pu supporter des dizaines de pages de plus. Mais quand un thème ne vous intéresse pas - comme par exemple dans mon cas, l'économie... - le temps devient très long, même avec les dialogues qui permettaient de donner un semblant de rythme à ces passages.

Même si j'ai donc dû espacer mes périodes de lecture afin de mieux apprécier le contenu, ce roman n'en reste pas moins réellement excellent. J'ai très hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !

Les chevaux de Troie
1. Le châtiment de Niobé
2. D. contre D.
3. Cavaliers seuls
4. Échec au roi

En partenariat avec

10 commentaires:

  1. Il me tentait bien mais j'hésite pas mal maintenant à cause des longueurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup, et espace ta lecture ! Certaines descriptions ou explications valent vraiment le coup de se pencher sur ce livre !

      Supprimer
    2. Il va me prendre un an hein si les descriptions sont si longues xD Je me le note dans un coin, on sait jamais :)

      Supprimer
    3. Tu me diras, si tu le tentes ;)

      Supprimer
  2. Beaucoup de longueurs à mon goût mais un très bon moment. J'ai fait comme toi, j'ai espacé ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Super résumé très alléchant et chronique enthousiaste ---> très envie de le lire même si j'avoue que les descriptions trop longues ont un peu le don de me faire peur ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas peur et tente le coup, tu vas voir !

      Supprimer
  4. Aïe rien que le mot "longueurs" me fait tiquer :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, toi ça ne te plairait pas, je pense... :(

      Supprimer