vendredi 3 octobre 2014

Mauvaise étoile

R.J. Ellory
2011
Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maison de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, les policiers, lancés à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy, ne sont pas au bout de leurs surprises.


Cette lecture a été plus que saisissante. Elle a été prenante, et je pense qu'elle restera très longtemps dans ma mémoire. Toutefois, je ne peux pas la conseiller à tout le monde, car certaines scènes sont particulièrement violentes. Enfin, rien de pire que ce que l'on voit à la télévision, mais l'accumulation peut être assez difficile à digérer.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux demi-frères, Digger et Clay, dont on suit les pas depuis leur naissance, jusqu'à... la fin.

Digger, l'aîné, est en pleine recherche de lui-même, et attend impatiemment le « modèle » qui lui permettra de se lâcher et devenir ce qu'il aspire être depuis qu'il est tout petit : un vrai grand méchant. Clay, le cadet, est plus réfléchi et a compris qu'il est enfermé dans une spirale infernale dont il aimerait qu'elle cesse. Il n'aspire quant à lui qu'à pouvoir enfin vivre, et arrêté d'être ballotté d'orphelinats en maisons de redressement. Alors quand Earl croise leur chemin, l'un est extasié, l'autre horrifié.

Le principe de ce livre est de démontrer ce qu'il se passe lorsque plusieurs mauvaises étoiles se rencontrent. Est-ce que cela peut se terminer bien ? Naturellement, non. Mais la volonté de certains de s'en sortir peut peut-être jouer dans la balance.

L'intrigue est réellement bien tournée. J'ai été prise dans l'histoire dès les premières lignes et mon intérêt ne s'est pas essoufflé au fur et à mesure des pages. Je pense que la plume de R.J. Ellory, à la fois caustique et saisissante, y est clairement pour quelque chose. Cet auteur a l'art d'utiliser l'humour noir de la pire façon qu'il soit, pour attirer le lecteur dans les méandres de l'horreur. Je découvre cet auteur, et je le lirai à nouveau. J'ai trop aimé son style pour passer à côté de ses œuvres en rayon et ne pas m'y arrêter !

Les personnages enfin sont terribles. Digger et Earl sont terribles dans leurs pensées morbides et leur envie de toujours voir le mal autour d'eux alors qu'il n'en est rien. Clay et Bailey sont touchants et on espère tout le long de ce livre que leur mauvaise étoile les laissera enfin tranquilles... Cassidy, lui, est particulièrement courageux et intelligent. Il est le seul à pouvoir avoir une petite chance de faire pencher la balance, à condition qu'il puisse agir suffisamment rapidement. Chaque personnage est recherché, a sa propre histoire et tente d'exister dans le monde désespérant et triste qu'a peint l'auteur.

J'ai hâte de découvrir un nouveau livre de Ellory !

12 commentaires:

  1. Je lis pas, je lis pas car je vais lire le livre vu que c'est ta reco! Et si c'est très policier, je te tire les oreilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, c'est pas très policier, car c'est surtout axé sur les "enfants" :)

      Supprimer
  2. je le note car j'ai eu un avis mitigé sur Seul le silence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! J'ai hâte de relire à nouveau cet auteur, moi !

      Supprimer
  3. Jamais lu cet auteur mais ce roman-ci me tente beaucoup et ta chronique est alléchante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, laisse-toi tenter ! C'est vraiment super !

      Supprimer
  4. Oh un Ellory !!!! Je ne me souviens plus si tu l'as fait dans le cadre du challenge lire un Ellory en un mois mais si tu veux t'inscrire malgré l'avoir déjà lu je la partagerai avec plaisir :) J'enverrai ensuite les chroniques faites durant ce mois Ellory à l'auteur :) Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne savais même pas qu'il y avait un challenge ! Tu peux me le partager, je mettrai ma chronique dessus ;)

      Supprimer
  5. Je ne lis que peu de romans noirs mais faut avouer qu'avec ta chronique j'ai envie de m'y plonger !:)

    RépondreSupprimer
  6. Vivraient envie de découvrir cet auteur. Dommage que le challenge de Léa TouchBook se termine bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur pour ma part ! Quel bouquin !!

      Supprimer