jeudi 9 octobre 2014

L'heure secrète

Scott Westerfeld
2004
Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


C'est d'un roman tout à fait original dont je vais vous parler aujourd'hui. Je l'ai emprunté à la médiathèque sur un coup de tête, car je connaissais l'auteur, grâce à une autre de ses sagas dont le premier tome m'avait fait rêver, et parce que le résumé était tout à fait intriguant. En le lisant, je me suis dit que cette histoire risquait de ne pas être banale. Et j'avais raison.

En ce moment, je recherche des histoires hors du commun, loin de la jeune fille qui se retrouve dans une ville et qui rencontre un homme mystérieux. Des histoires qui ne nous présentent pas un monde futuriste donnant l'impression d'être parfait, mais qui cache bien son jeu. J'adore ce genre d'histoires, mais j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, un livre « différent ». Et j'ai trouvé ça dans ce premier tome de Midnighters.

Bien que le style soit clairement orienté jeunesse, avec des personnages qui donnent l'impression parfois d'être plus jeunes que l'âge qu'ils ont officiellement dans le livre, j'ai trouvé cette intrigue réellement recherchée et fourmillant d'idées. Qui n'a pas rêvé d'avoir une heure de plus dans une journée, une heure magique où, seule, vous pourriez faire ce que vous voulez sans vous préoccuper du regard des autres ? Une heure où vous seriez le centre du monde ?

Jessica a cette chance ! Mais pendant cette heure secrète, la vingt-cinquième heure de la journée, Jessica est en danger, et doit découvrir comment se protéger, et découvrir pourquoi les darklings veulent s'en prendre à elle. La trame peut paraître simpliste, mais elle est redoutablement efficace. Le lecteur est emporté dans une histoire à 100 km/h, et ne peut pas lâcher le livre, tant le mystère imprègne ce roman.

Notons également que l'auteur a su doter ses personnages de personnalités tout à fait atypiques qui permettent de donner du corps à l'histoire. Et je n'ai même pas encore mentionné le cliffhanger de ce roman ! Bref, j'ai hâte de lire la suite !

Midnighters
1. L'heure secrète
2. L'étreinte des ténèbres
3. Le long jour bleu

Lu en compagnie de
Cookies

16 commentaires:

  1. Oh très tentant tout ça :) ça a l'air d'être une bonne histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si c'est clairement jeunesse, j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  2. Bonnes lectures avec la suite ! J'avais adoré cette trilogie quand je l'ai découverte, à ma bibliothèque également et après avoir succombé aux charmes de Uglies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que j'ai été très contente de le trouver à la Médiathèque ! J'espère qu'ils ont la suite !!! :D

      Supprimer
  3. Waouh ! Là, tu me donnes TRÈS envie de découvrir cette saga =D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai croisé ce livre en troc, j'aurais peut-être dû me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Je prends note, merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ce contexte très sympa grâce à un forum RPG auquel j'ai rapidement participé l'année dernière, mais je ne pensais pas que ça puisse être inspiré par un roman. Je suis vraiment curieuse de voir ce que le mystère peut donner sur plusieurs chapitres. Merci pour la découverte ღ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas te dire, car je n'ai jamais participé à de forums RPG xD

      Supprimer
  7. Bonjour :)
    Ce livre à l'air vraiment bien mais il me semble qu'il n'est plus en vente, dommage :/ (je n'aime pas lire des livres que je ne peux retrouver dans ma bibliothèque...)
    Sinon, j'aime beaucoup les petits renards de fond ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pour ma part bien vérifié que ma médiathèque avait tous les tomes xD

      Supprimer