mercredi 22 octobre 2014

Juste une mauvaise action

Élizabeth George
2014
Le sergent Barbara Havers est catastrophé. Hadiyyah, la fille de son cher ami Azhar, a été enlevée par sa mère et aucune poursuite judiciaire n'est possible. Azhar n'a jamais épousé Angelina et l'enfant ne porte pas son nom.
Alors qu'Azahar se désespère, Angelina refait finalement surface avec une nouvelle alarmante : Hadiyyah a été kidnappée sur la place d'un marché toscan.
La police italienne est chargée de l'enquête et Barbara devra prendre les choses en main, frôlant l'incident diplomatique, pour que Scotland Yard intervienne en la personne du célèbre inspecteur Thomas Lynley.
Bien vite, les deux enquêteurs découvrent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'un simple enlèvement...


Tout d’abord, je voudrais remercier la Masse critique de Babelio, pour m’avoir fait confiance en me proposant ce livre en édition spéciale.

Cela faisait très longtemps que j’entendais parler des enquêtes mises en scène par la célèbre Elizabeth George. J’avais entendu qu’elle était un auteur de talent et que tous ces romans se vendaient extrêmement bien. Je dois reconnaître que son texte à certaines qualités. Mais je n’ai pas du tout adhéré au phénomène.

Du point de vue du contenu, j’admets que l’intrigue est extrêmement bien ficelée et travaillée. L’histoire est mystérieuse dès le départ et de nombreuses zones d’ombre apparaissent très vite. L’auteur nous balade et nous emmène où elle le souhaite, grâce à des personnages aux personnalités très fortes et qui ont chacun leur propre but, pour ne pas dire intérêt, dans le drame qui se joue. Je peux également noter que les personnages et leurs actions sont présentés de manière entrelacée, de sorte que l’auteur réussit à manipuler le suspense avec brio.

Néanmoins, pour moi, ce n’est pas suffisant. D’abord car lorsque je lis un livre de sept cents pages, je refuse qu’il y ait des longueurs. Or, le texte est ici truffé de descriptions qui ralentissent énormément le récit. Je ne vois pas l’intérêt de dire en trois pages ce qui peut être dit en deux lignes, quand une intrigue si bonne est mise en place. Certains diront que c’est ce qui fait le charme du récit... Certes, mais j’aime que dans des romans policiers, cela bouge un peu. Je ne veux pas être endormie, statique. Or là, je n’en voyais pas le bout. Je me suis retrouvée plusieurs fois à piquer du nez sur le récit, et entre deux descriptions, je perdais complètement le fil.

Ensuite, même s’il s’agit d’un roman policier, j’aime que tout ne soit pas centré autour de l’enquête principale, que les personnages aient leur propre intrigue en filigrane. De ce côté, il y avait effectivement des petits éléments dont on pouvait imaginer que cela n’avait aucun rapport avec l'enquête... Mais finalement, non, trop peu. Et pourtant, il semblerait que l’inspecteur Lynley ait déjà été mis en scène dans d’autres romans. Mais il semblerait qu’il n’ait aucune vie sociale en dehors de son travail. Bref, ça me semblait un peu trop gros.

Ma critique est clairement peu élogieuse. Je m’en excuse auprès des fans de l’auteur et auprès de l’éditeur, mais je n’ai pas du tout accroché. Pour moi, les qualités de l’écriture ne m’ont pas du tout permis de m’immerger dans l’histoire, d’où certainement mon incompréhension sur certains points, et mon manque d’attention sur d’autres. Je pense même être passée à côté de certaines choses... On ne peut pas tout aimer, hélas. Mais en tout cas, je ne pense pas retenter l’expérience avec cette auteur.

En partenariat avec

12 commentaires:

  1. Dommage :/ j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure, bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Non, non, non, pas pour moi non plus xD

      Supprimer
  3. Bah zut alors. Moi qui comptais sur ton avis pour partir à l'aventure de cet auteur que je ne connais pas encore... Dommage dommage. Je ne sais pas trop ce que je vais faire pour le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah désolée, mais je ne pense pas t'aider du coup ! Pour ma part, les prochains, ce sera un non catégorique xD

      Supprimer
  4. Pas pour moi du tout! Je n'adhère déjà pas au genre "policier" mais après ton avis, je ne compte pas lire du tout ce livre! Merci pour ta chronique où tu as su poser ton opinion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, ça c'est clair que tu n'aimerais pas. Ce n'est absolument pas ton style de lecture ! Moi, d'ordinaire, j'aime, mais là non... Comme quoi...

      Supprimer
  5. Ouf... pas certaine que ce roman est fait pour moi. Déjà quand les noms sont difficiles à retenir, j'ai tendance à décrocher rapidement. Mais là, avec ton avis, je ne compte pas lire ce roman... Anyway, la couverture ne m'attire pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais clairement pas te conseiller de le lire, car je n'ai pas adhéré... Donc à toi de voir !!

      Supprimer
  6. Dommage! J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage... Du coup, tu ne me donnes pas trop envie de découvrir cette auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, désolée... C'était un coup d'essai pour moi, et... pas de chance :/

      Supprimer