samedi 13 septembre 2014

Pandora Project

Yuna Minhaï Dekebat
2011
Newport, New Hampshire, dans un futur proche. L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?
Désert d’Ekkar, Nevada. Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ?
Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.


Avant toute chose, je tiens à remercier très chaleureusement l’auteur, qui m’a fait confiance et permis de découvrir son ouvrage.

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai lu un livre de cette trempe. Un livre si beau, si gros, si serein et incroyable. Cette lecture a été réellement hallucinante, et m’a fait voyager dans un autre monde, dans une autre réalité, et m’a fait oublier mon quotidien lorsque je lisais ses lignes.

Beaucoup savent que j’étais dans un pavé de 793 pages. Je l’ai suffisamment répété, tant la taille du livre m’impressionnait. Mais quand on aime, cela passe vite. Ce n’est pas passé si vite que ça, car il y a de la matière, de la réflexion autour de cette histoire. On en ressort différent, grandi, tant les messages sont forts, et tant cette lecture est particulière. J’ai donc pris mon temps, je n’ai pas dévoré. J’ai au contraire dégusté chaque mot.

Commençons donc par la couverture et l’accroche. Elles sont toutes les deux empreintes de mystère. Cet œil de fauve sur la couverture, et cette amnésie évoquée dans le résumé. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé ma lecture. J’ai découvert ce monde particulier avec Ensaï et Heather, tous deux amnésiques. Ils doivent découvrir ce secret commun, et faire face à leurs situations respectives, lui à Newport avec Ienzo, elle à Ekkar avec Nate, et son Clan.

Si au début, je n’ai pas compris grand chose à ce que je lisais, toutes les pièces se sont assemblées au fur et à mesure de ma lecture, me permettant un peu plus à chaque page d’entrevoir le lien qui unit Ensaï et Heather. Mais si j’ai pu entrevoir certaines choses, d’autres ont été des coups de massue, tellement je ne m’y attendais pas, et j’ai été surprise à certains moments, frissonnant ou les larmes aux yeux à d’autres.

Le style de l’auteur est particulièrement mystérieux et sa fluidité nous entraîne dans son imaginaire. Je n’ai jamais lu une histoire de ce genre. L’auteur est allée au-delà de toutes les histoires fantastiques ou fantasy que j’ai pu lire jusqu’à présent, et nous a offert un petit bijou unique en son genre que je ne peux que vous recommander.

Merci Yuna, de me l’avoir fait découvrir et de m’avoir fait passer un si beau moment de lecture ! Oui, c’est un gros coup de cœur !

En partenariat avec
Yuna Minhaï Dekebat

12 commentaires:

  1. Waouh quelle belle chronique , tu me donnes énormément envie de le découvrir et pourtant tu restes bien mystérieuse toi aussi sur son contenu . Tu titilles encore plus ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Oui, je suis restée volontairement mystérieuse, d'un pour coller au livre, et de deux pour ne rien gâcher de votre future lecture ! Car ce livre est à lire obligatoirement et parce qu'il faut apprécier chaque événement dans son contexte. Si je révèle quelque chose, je gâcherai la surprise :) Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  2. Je suis heureuse qu'il t'ait plu :) je l'ai beaucoup aimé également :) une auteur à suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que tu l'avais beaucoup aimé aussi ! Je suivrai cette auteur, sans aucun doute ! :D

      Supprimer
  3. Super chronique! Ca donne vraiment envie de se le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu ne peux pas le regretter !

      Supprimer
  4. Alors, je n'ai pas lu ta chronique même si je sais que tu ne spoiles pas! Mais je le commence cette semaine et donc je veux garder la "primeur" des sensations. Je reviens vers ta chronique lorsqu'il sera lu!

    RépondreSupprimer
  5. Quel enthousiasme ! Tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Un gros coup de cœur pour un gros pavé! Tout est gros dans ce livre et tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est gros, surtout l'envie de le lire ! Fonce !

      Supprimer