jeudi 11 septembre 2014

L'île maudite

Luc Deborde
2013
Cette nouvelle est une parodie de celles de l'écrivain américain H.P. Lovecraft.
Le cœur du récit emprunte plusieurs poncifs de son œuvre : des forces divines et maléfiques issues de l'océan, une légende antique effrayante et incertaine, une crypte, un héros qui sombre peu à peu dans la folie, une intrigue qui se déroule dans un lieu confiné... tout cela raconté à la première personne par un narrateur terrifié et pétri de doutes.
Mais, puisque mon amusement primait, je me suis permis l'ajout d'éléments qui ne pourraient absolument pas (mais qui auraient peut-être dû !) faire partie de l'univers de Lovecraft, telle une scène de sexe, par exemple, que j'ai tenté de raconter comme Lovecraft l'aurait fait s'il s'en était donné le droit.
J'espère que cette nouvelle amusera les amoureux de H.P. Lovecraft autant que je me suis amusé à l'écrire.


Encore une lecture choisie pour sa couverture ! Je viens de découvrir le résumé, et je vais être honnête, je n’ai jamais lu H.P. Lovecraft ! Alors, lorsque j’ai commencé à lire cette nouvelle, et que j’ai réalisé que l’auteur s’était basé sur son travail, je me suis dit que je n’y comprendrais peut-être pas tout. Mais finalement, ma lecture s’est bien passée.

J’ai bien aimé cette petite histoire, d’un homme arrivant sur une île où vit le richissime Byron. De fil en aiguille, il découvre que des choses étranges s’y passent, qu’il possède certains dons, et que les décès qui s’accumulent autour de lui sont peut être de son fait... ou pas. J'ai aimé le voir se mettre à paniquer, à douter.

Cette nouvelle est très mystérieuse et assez surréaliste, et je me demandais si cela se terminerait, comme pour un trop grand nombre de nouvelles, par un réveil et la constatation qu’il ne s’agissait que d’un rêve. Et bien non, et j’ai adoré cette fin, tout à fait surprenante et inattendue.

Bref, une petite histoire bien sympa !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Cette nouvelle est en téléchargement gratuit sur Amazon ;) Te prive pas :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture est très belle... Et vu qu'il est gratuit, je pense que je vais le lire...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu qu'il était en téléchargement gratuit, après avoir lu ta chronique, je m'en vais de ce pas le télécharger sur mon reader! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise cette nouvelle aussi :)

    RépondreSupprimer