mardi 2 septembre 2014

Les anges gardiens

Kristina Ohlsson
2011
Fredrika Bergman devrait profiter de son congé maternité, mais elle ne supporte plus de rester inactive. Alors, quand le corps démembré d'une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm, l'inspecteur Bergman décide de rejoindre son équipe, chargée de ce cas. Et elle aura besoin de tout son sang-froid pour faire face aux découvertes macabres que l'enquête va mettre au jour. Car ce n'est pas un seul cadavre, mais toute une série qui est déterrée dans la clairière. Plusieurs pistes mènent à Thea Aldrin, une vieille femme murée dans le silence depuis qu'elle a été condamnée pour le meurtre de son mari trente ans auparavant. Mais Fredrika se trouve soudain au cœur de la tourmente : le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît dans l'affaire. Quel rôle joue-t-il dans cette sombre histoire ? Que sait-il du passé de Thea ? Et pourquoi a-t-il menti ? Autant de questions qui se posent à la jeune maman avant qu'elle n'affronte le tueur de la forêt.


Avant de vous faire part de ma chronique, je souhaite remercier Louve et le forum Mort-Sûre, et les Editions J’ai lu pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Si certains éléments de ce roman sont bons, il ne s’agit pas du roman du siècle. Toutefois, il se laisse lire malgré quelques passages un peu longs, notamment dû au fait que ce livre est un tome 3 d’une saga dont je n’ai pas lu les deux premiers tomes. De ce fait, la compréhension des intrigues secondaires était assez difficile.

Entre le flic veuf dont je ne sais pas comment la femme est morte, le collègue qui a un frère dans un institut spécialisé et la vie de famille de la protagoniste principale, j’ai bien des interrogations ! Mais je lirai les premiers tomes pour résoudre ces mystères, alors pas d’inquiétude. Toutefois, vous, lisez-les dans l’ordre, je pense que cela simplifiera grandement votre lecture

Concernant l’enquête en elle-même, il n’y a rien à dire. L’intrigue est très bien menée et l’enquête vraiment bien ficelée. J’ai eu quelques surprises sur certains éléments ou personnages, dont je ne m’attendais absolument à découvrir… ce que j’ai découvert. Pour d’autre par contre, l’évidence était là dès le début, mais cela ne m’a pas du tout rendue triste, au contraire !

Les péripéties et retournements de situation étaient au rendez-vous et tous les personnages étaient incroyablement justes lors de cette enquête particulièrement intense. J’ai beaucoup apprécié notamment les petits interrogatoires répartis lors du roman, et qui nous offraient une sorte de bilan de parcours, histoire de nous remettre les idées en place et nous aiguiller lors de l’enquête.

Toutefois, j’ai trouvé le livre un peu long et je pense que certains éléments auraient pu être traités plus rapidement car ils n’avaient finalement rien à voir avec l’enquête. Beaucoup de fausses pistes, donc, et même si j’aime bien, quand il y en a trop ça peut finir par nous embrouiller.

En bref, je vous conseille la lecture de ce roman, mais après avoir lu les premiers tomes quand même ! Ne faites pas la même erreur que moi !

Fredrika Bergman
1. Les enfants de cendres
2. La fille au tatouage
3. Les anges gardiens

En partenariat avec

12 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le roman ''Les enfants de cendres'' de cette auteure, mais je n'accroche pas trop, donc je ne pense pas que je me lancerai dans celui-ci :/ Bisous bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! Mais peut-être que cela te plaira au bout d'un moment? Bisous!

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue beaucoup... je me lancerai bien dans cette lecture mais comme tu le dis il vaut peut-être mieux lire les précédents tomes pour ne pas être trop perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car même si on finit par comprendre, finalement on se focalise sur l'histoire secondaire pour tenter de comprendre ça plutôt que l'enquête et c'est dommage ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa, je note qu'il faut faire gaffe à bien commencer par le premier :) (ça m'est déjà aussi arrivé une fois^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa ! Ah, ça t'est arrivé une fois, alors je me sens moins seule xD

      Supprimer
  4. Le couverture me plait beaucoup... Mais s'il y a trop d'éléments et qu'on se retrouve embrouillés alors je passe... En plus, je n'ai pas lu les précédents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est embrouillé si on n'a pas lu les tomes précédents je pense :/ Car je me focalisais dessus ! Mais sinon c'est un bon roman !

      Supprimer
  5. Bravo pour ton partenariat :) :) tu en as de plus en plus c'est cool :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est cool je suis contente :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas trop aimé La fille au tatouage :(

    RépondreSupprimer