mardi 26 août 2014

Visions mortelles

Sandra Paillard
2014
Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison. Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.


Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce partenariat. Ce texte porte sur le premier tome de cette saga. Le second tome fera l'objet d'une autre chronique. Je suis vraiment très mitigée sur ce premier tome. Je le scinderai en deux parties. La première, je l'ai beaucoup aimé, malgré les énormités que j'y ai vues. La seconde, je l'ai détestée, et je m'y suis ennuyée. Deux extrêmes, mais qui s'expliquent aisément.

Tout d'abord, concernant la première partie du tome. J'ai vraiment trouvé qu'il s'agissait d'une copie évidente de la saga Twilight. La jeune fille qui arrive dans un lycée qu'elle ne connaît pas dans une ville qu'elle n'aime pas. La famille vampire qui est à l'écart des autres que tout le monde admire et redoute à la fois. Les frères et soeurs, le père qui a fait médecine, la sœur Lily très particulière qui fait penser à Alice, les voitures et les courses, James le surprotecteur... Bref, je vais arrêter ici pour la comparaison. Vous aurez compris, presqu'aucun détail n'a été ômis dans ce livre. Dommage !

Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture, au début en tout cas. Car il y avait quelques différences. D'abord, le fait que les trois premiers tomes de la saga Twilight trouvent leur écho dans un seul et même livre. Eh oui, du coup ça donne une histoire un peu moins achevée, et cela m'a donné de l'espoir. L'espoir que justement on en finisse vite avec cette partie trop ressemblante pour en arriver au vif du sujet plus vite, aux différences aussi. Car Sarah semble particulière et il est probable que son personnage puisse se démarquer de Bella.

Et finalement, les vampires sont démasqués et Sarah tombe dans les bras de James. En un clin d'œil, en un battement de cil, en un claquement de doigts. Trop vite, beaucoup trop simplement. Puis vient la seconde partie, que je n'ai pas aimée. Cette fin de tome est gnan-gnan au possible. Il s'agit de « Je t'aime moi non plus », sans fondement, non creusé. L'héroïne se met dans des états pas possibles alors que le début du livre la montrait plutôt forte. Des incohérences énormes dans un seul et même livre, et des dialogues et une histoire finalement creux sur cette fin de tome.

Ma chronique semble plus négative que positive ici, j'en ai conscience. Je tiens à rappeler que j'ai aimé le début, et que j'ai l'espoir, sincèrement, que la suite nous apporte autre chose que du Twilight et du gnan-gnan. C'est aussi pour ça que j'ai écrit cette première chronique sur ce tome 1, pour la distinguer de la suite que j'espère meilleure. Car pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond.

Black Diamond
1. Visions mortelles
2. Origine du pouvoir
3. Le prix du sang

En partenariat avec

23 commentaires:

  1. Bon mon ordi a beugué du coup je sais pas si tu as eu mon commentaire. :(
    Je disais que moi j'avais bien aimé même si c'était clairement du plagiat.
    Et je te disais que, comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre, j'ai cru comprendre que nous avions reçu les tomes 1 et 2 lors du partenariat (chaque partie étant un tome) donc il nous resterait que tome 3 à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du plagiat, et oui, je te confirme qu'il ne s'agit ici que de ma chronique du tome 1, soit la première partie du SP. J'ai bien vérifié avant de publier, rassure-toi :)

      Supprimer
  2. Dommage :/ j'espère que ta lecture du prochain tome sera meilleure :) bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. je ne l'ai pas encore lu, mais je remarque que dans toutes les chroniques que je lis, la ressemblance avec la saga Twilight porte un gros préjudice à ce livre, c'est dommage! du coup, je n'ai pas très envie de me lancer, je vais attendre de lire les chroniques du tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car la ressemblance est plus que flagrante. Seuls ceux qui n'ont pas lu Twilight n'y verront pas de ressemblance ! xD

      Supprimer
  4. Le tome 2 est bien meilleur et se démarque. Mais vu le début j'ai recherché les ressemblances et les différences ce qui est pas top non plus. mais bon il arrive tout de même à trouver son identité je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à voir son identité, quand même. C'est un peu comme si l'auteur n'avait repris que ce qu'elle a aimé dans Twilight et qu'elle avait ajouté sa sauce par dessus :(

      Supprimer
    2. oui c'est ce que j'ai ressenti :) sur le tome 1 et aussi pour le 2 mais en moins fort

      Supprimer
  5. Eh ben dis donc, entre ton avis et celui de Klo, ça ne donne pas du tout envie. Heureusement que je n'aime pas Twilight comme ça je note pas ce titre là et ça allège ma WL :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, avec les PAL qu'on a faut les aduler, ses livres qu'on ne lit pas :)

      Supprimer
  6. Dommage. Je pense passer mon tour car j'ai eu ma dose de Twilight mais il plaira peut être aux ado

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur plaira à condition qu'ils n'aient pas encore lu Twilight ^^'

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bah j'aime la saga oui... Mais de là à la retrouver dans un autre livre, non :p

      Supprimer
  8. C'est vrai que rien que le résumé fait très "déjà-vu"... Je vais passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très (trop) déjà vu. Personne ne t'en voudras de passer ton chemin.

      Supprimer
  9. Pour ma part, je ne suis pas certaine de le découvrir un jour ... de 1 : Les avis sont très mitigés et dans l'ensemble les lecteurs semblent s'ennuyer... et de 2 : La couverture ne m'attire pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends dans les deux cas :)

      Supprimer