jeudi 7 août 2014

Salvation

Ann Aguirre
2012
La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


J'ai tardé à me lancer dans ce second tome de la saga Enclave, et je le regrette. J'avais en effet peur que l'histoire tourne un peu trop autour du point faible du tome 1 : les Monstres. Il s'agissait alors pour moi de la solution de facilité pour introduire un méchant dans l'histoire. Mais je me trompais, car dans ce second tome, leur présence est vraiment très bien traitée, et ils commencent à se montrer plus mystérieux. Ils sont de plus en plus intelligents, et à Salvation, on ne les appelle pas les Monstres, mais les Mutants. Cela fait toute la différence. On commence en effet à comprendre qu'ils sont là pour une raison précise, la même qui a amené le monde au point où il en est.

Même si je déplore de ne toujours pas avoir d'informations sur le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cet univers très particulier, pourquoi les gens vivent dans des Enclaves ou des villes fortifiées, ou pourquoi les Mutants existent, j'avoue que j'aime de plus en plus le monde créé par l'auteur. Il est effroyable, saisissant, et demande une attention de tous les instants.

Trèfle, Del, Bandit et Tenga sont des personnages qui ont vraiment connu la vie en dehors de Salvation, et qui ont connu la perte et le désespoir. Il leur fallait donc s'adapter à leur nouvelle vie, et si cela est assez aisé pour Tenga ou Del, ce n'est pas vraiment le cas des deux autres. J'ai beaucoup aimé les voir s'adapter, comprendre que la vie qu'ils ont connue n'est pas la seule et qu'il est possible que les choses soient plus douces.

J'ai également beaucoup souri en voyant la relation entre Del et Trèfle s'améliorer. La jeune fille n'a vraiment aucune expérience, et cela se ressent, mais elle apprend, et plutôt vite. Del est très patient, et c'est assez agréable à lire. Bandit, lui, m'a émue. J'ai toujours une petite préférence pour les bad boys dans mes lectures, et j'espère toujours secrètement et ouvertement que Trèfle lui offrira plus qu'un baiser et un au-revoir... Tenga m'a semblée un peu plus fade quant à elle. Un coup « je ne veux plus entendre parler de Trèfle, car elle me rappelle ma vie d'avant », et ensuite « je m'étais trop inquiétée, viens manger chez moi »... Elle bouchait un peu les trous, en fait, mais j'ai quand même apprécié son personnage.

L'histoire enfin correspond à ce que j'en attendais : leur adaptation à Salvation, la découverte de nouvelles personnes, des liens qui se créent, des péripéties, des pertes et finalement ce final que j'attendais et qui me fait trépigner d'impatience. Mais quid de ce monde ? Va-t-on enfin en apprendre plus dans la suite ?

Ce tome est donc clairement bien meilleur que le premier. Il se lit à une vitesse incroyable et enchaîne péripéties sur péripéties. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Je veux connaître la suite. Je ne pourrais pas attendre aussi longtemps pour lire le troisième tome, je pense.
Enclave
0.5. Les origines
1. Enclave
1.5. Endurance
2. Salvation
3. La horde

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ton avis sur le premier tome, ni jamais entendu parlé de cette série ^^'. Il a l'air de bien se lire cependant il ne me tente pas trop pour le moment ...De plus, je ne trouve pas la couverture du roman très prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend si tu aimes les dystopies ou non ;)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai vraiment adore ce tome, merci d'avoir organisé cette lecture commune !
    J'ai déjà le tome 3 dans ma PAL, j'espère qu'il sera à la hauteur de ce tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire ! :)

      Supprimer
  3. J'avais eu un peu de mal avec le premier tome, je le trouvais bien mais sans plus alors que celui-ci, je l'ai trouvé totalement différent et en mieux ! Je trouve ta chronique très juste en tout cas :)
    J'espère que la suite te plaira !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente qu'on ait le même avis ! Plus qu'à lire la suite maintenant :) Bisous

      Supprimer
  4. Une série que j'ai beaucoup aimé :) j'espère que tu aimeras aussi le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, merci ! C'est vraiment une série intéressante !

      Supprimer
  5. Du coup, beaucoup de gens ont du s'arrêter à la lecture du premier tome et c'est dommage puis qu'apparemment celui-ci est bien meilleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils se sont arrêtés, en fait, car beaucoup sont d'avis que ce second tome est meilleur ! Une majorité a dû tenter d'aller voir la suite, heureusement !

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette saga . Le dernier tome est très bon aussi .

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben voilà un avis qui me donne envie de sortir ce tome 2 de ma liseuse. J'ai bien aimé le tome 1 mais bon sans plus non plus. Là, tu titilles ma curiosité du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'espère du coup qu'il te plaira !

      Supprimer
  8. je n'ai pas lu le tome 1 mais cette série me tente vraiment, faut que je la note sur ma WL. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas elle est sympa ! Surtout ce tome 2 ^^

      Supprimer
  9. Je n'ai pas beaucoup aimé ce premier tome mais si tu dis que le second est meilleur je vais en tenir compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même clairement meilleur ;) À toi de voir :)

      Supprimer
  10. Je suis contente que tu aies apprécié ce second tome ! Plus qu'à terminer la saga maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi je suis contente ! C'est parti pour la fin alors ! Mais quand ?!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Laisse-toi tenter, elle est vraiment sympa !

      Supprimer